Une semaine de road trip à la Réunion

Hey ! Ça faisait longtemps :) Vous écrire et vous lire m'a manqué ! Aujourd'hui on se retrouve pour une semaine de road trip de l'Ouest à l'est de l'île de La Réunion en passant par le Sud. Pour être exacte, Brice et moi sommes partis de Saint Leu pour aller à Saint Benoît en passant par Saint Pierre. Nous avions un objectif : voir un lever de soleil sur l'océan indien. C'était génial et l'idée c'est que si on a pu le faire, tout le monde peut le faire ! C'est parti pour huit jours de d'exploration en Clio aménagée !

Day 1

La ville de Saint Louis vaut la peine de se lever tôt pour profiter des lumières matinales sur le port.

port saint louis

Ensuite, direction Saint Pierre et son lagon aux poissons multicolores. Pense à te munir d'un masque et d'un tuba car ils vivent par centaines à quelques metres du bord de la plage et ça serait dommage de louper leur ballet aquatique.

île de la réunion

Bon par contre on va pas se mentir, les coraux sont tous morts...

Première nuit chaotique et mémorable ! Nous avons trouvé la crique parfaite.

road trip réunion

Nous sommes prêts à dormir bercés par le bruit des vagues mais cette nuit là c'est plutôt l'orage qu'on entend ! Trempés, nous regagnons la voiture. Adieu le réveil idyllique seuls sur la plage !

Si tu es plus prévoyant.e que nous, tu peux attendre une nuit sans nuages et trouver le restaurant le Zinzin entre Saint Pierre et Grand Anse. Laisse ta voiture sur le parking et suit la plage sur la gauche pendant 200m jusqu'à la fameuse crique. Il y a de la place pour cuisiner au feu de bois et dormir sous les étoiles, ambiance Robinson Crusoé. On adore !

Day 2

Pendant que nous faisons sécher nos affaires au soleil, nous rencontrons un petit papi bavard et athlétique qui nous quitte 15 minutes pour revenir avec une trentaine de poissons !

pêche ile de la réunion

Nous retournons ensuite à Saint Pierre pour nous restaurer et profiter des douches de la plage où nous passons l'après midi dans nos hamacs.

plage saint pierre

Il est possible de dormir en camion (ou en clio aménagée) sur le parking à l'entrée nord de la ville. Il n'est pas joli et des déchets jonchent la plage mais pas de risque d'être réveillé au milieu de la nuit par les flics !

Day 3

Après avoir encore chiller une bonne partie de la journée sur la plage proche de l'Alizé à Saint Pierre, nous sommes allons rejoindre un ami et sa famille qui vivent à Langevin. Moment de partage authentique autour d'une tartiflette cuisinée à la perfection par Brice ❤

case langevin

Le sud de l'île est beaucoup plus sauvage et vert. On se croirait dans la jungle ! C'est la partie qu'on a préféré !

Day 4

Nous dormons chez nos amis et rechargeons les batteries avant d'aller voir la fameuse et magnifique cascade Langevin.

cascade langevin

Une eau cristaline, une végétation luxuriante, des rochers mousseux, des petits oiseaux qui viennent s'abreuver en virevoltant...j'ai l'impression d'avoir été téléportée sur Pandora.

Baignade revigorante dans un cadre magnifique !

Pour passer la nuit, direction Manapany.

manapany

Petit café à l'office de tourisme avant de descendre regarder les vagues se fracasser sur les falaises noires.

Manapany est surtout connue pour son bassin (piscine d'eau de mer qui protège des requins vu qu'au sud de l'île il n'y a pas de lagon). Il y a aussi une rue qui longe la mer et qui est normalement interdite au véhicules sauf ceux des riverains. Au bout de cette rue, une petite place fréquentée par les pêcheurs.

La nuit, le calme, les vagues, les étoiles filantes...

Day 5

Réveil face à l'océan et des bananes cuitent au feu de bois pour le petit déjeuner.

Retour à Saint Pierre pour aller à Décathlon où on a pu échanger notre matelas percé contre on matelas neuf sans ticket de caisse... Les dernières nuits de notre road trip aurait été beaucoup moins confortable sans la générosité de leur service après vente !

On en profite pour explorer un peu le centre ville. Si tu aimes la cuisine indienne, je te recommande le restaurant Chenaï Express !

Apéro sur la plage et retour à Manapany pour passer la nuit tranquillement. Ce soir, pas d'étoiles filantes mais une pluie battante !

Day 6

Au petit déjeuner, nous faisons la rencontre du gardien des lieux. Cela fait plus de deux ans que Greg campe avec son chien dans la ravine et il commence à être nostalgique de l'époque où il jouait au chat et à la souris avec les flics. Il en a vu passer des voyageurs et des orages !

Nous réussissons à cueillir une noix de coco avant d'arriver par hasard sur une plage de sable noir (après Saint Joseph, prendre La Marine sur la droite). L'écume des vagues contraste avec le sable osbcure. C'est magnifique !

Nous faisons la sieste près de la ravine des Puits des Anglais (commune de Saint Philippe) en écoutant l'océan creuser les falaises. Ça ressemble un peu à la Bretagne....avec des palmiers à kékettes !

puits des anglais

Day 7

Nous profitons de la piscine d'eau de mer (pas de risque de se faire bouffer par un requin car il n'y a pas de lagon de ce côté de La Réunion) et des douches avant de reprendre la route.

Quelques kilomètres plus loin, nous empruntons une route qui coupe à travers les champs de cannes à sucre pour nous mener aux sentiers botaniques de la forêt de Mare Longue.

forêt de mare longue

Encore une fois, nous avons l'impression de changer de planète.

Le gardien des lieux

La forêt est magique.

forêt de mare longue

Entre ces arbres étranges, la violence et la douleur du monde semblent n'être qu'un lointain souvenir.

Nous sortons ressourcés de sa fraîcheur mystérieuse.

Cinq minutes plus tard, nous nous arrêtons au restaurant La Mer Cassée qui en plus de proposer un menu délicieux et très accessible (10€ pour une cuisse de poulet grillée et une énorme salade composée) offre une vue imprenable sur l'océan car sa terrasse se situe directement sur la falaise.

Nous parcourons tranquillement la route des laves de la commune de Sainte Rose, au pied du Piton de la Fournaise, quand nous décidons de nous arrêter prendre un café dans un kiosque isolé. En marche arrière, nous explosons un pneu contre un muret. Nous avons bien une roue de secours mais elle est à moitié dégonflée et nous n'avons aucun outil !

Nous voilà donc en train d'essayer des voitures dans l'espoir de trouver un cric et surtout une clé de 19. Au bout d'1h, nous commençons à envisager de passer la nuit sur place quand un couple adorable nous propose de revenir avec une boîte à outils et un compresseur. Nous réussissons enfin à changer la roue et à la regonfler.

Pendant ce temps là, une petite chienne qui ressemble à un renard nous suit partout. Je craque, Brice aussi et quand nous repartons nous sommes trois dans la voiture. Kafé n'aura plus jamais le ventre vide et le corps couvert de tiques !

Day 8

Premier lever de soleil sur l'océan Indien !

lever de soleil océan indien

Nous sommes émerveillés par la beauté des lieux que nous découvrons dans la lumière de l'aube.

Notre périple prend fin aujourd'hui car nous allons passer une semaine chez des amis à Saint Benoît. La Clio c'est fun mais nous avons hâte de dormir dans un vrai lit avec une hauteur de plafond de plus de 30cm ! 😅

BILAN

• On a fait le plein et à la fin des huit jours on en était même pas à la moitié. Avec 40€ pour l'essence, 20€ pour le matelas gonflable, 15€ pour une bâche et 0€ d'hôtel, le road trip en Clio aménagée c'est l'option économique...si on se rattrape pas sur les restaurants !

• Voyager à son rythme en voiture c'est aussi le meilleur moyen pour découvrir toutes les facettes de l'île intense.

• Il y a des sanitaires publiques et propres partout sur la côte donc pas de problème pour se doucher tous les jours.

• Pouvoir choisir où on va dormir c'est génial, se réveiller tous les matins face à l'océan aussi !

• Vivre à deux dans une Clio sans se prendre la tête c'est possible si on sait prendre du temps pour soi !

J'espère que cet article t'a plu et t'aura donner envie d'explorer La Réunion. Si c'est le cas, sil te plait laisse une trace de ton passage postant un commentaire :)

As-tu déjà fait un road trip ?

Si oui, quels pays as tu exploré ?

Si non, est-ce que ça te tente ? Quelle région du monde aimerais tu découvrir ?