Alors comme ça tu veux créer un site internet ?

tenir-un-blog

Salut à toi ❤️️

Tu as envie de commencer à partager tes idées, à créer du contenu sur internet et tu ne sais pas par où commencer ?

Tu te rends compte qu’une présence en ligne serait très utile pour développer ton activité ?

Tu es au bon endroit !

Pour ce qui est du choix de l'hébergeur, je ne jure que par Squarespace. Mais cet article n'est pas un tuto de mise en page.

Cet article est là pour t'aider à mettre en place des bases solides pour que ta créativité puisse s'exprimer de manière optimale.

Je suis aussi là pour te guider afin de créer un lien de confiance avec tes visiteurs et leur donner envie de jeter un œil à ton travail de manière régulière.

Voici tout ce que j'aurai aimé qu'on me dise avant que je me lance !

 

Se poser les bonnes questions

Pour qui ?

Si la réponse est “Pour tout le monde !” c'est mauvais signe.

Personne n'a envie de consommer du contenu fait pour tout le monde. Les lecteurs ont besoin de se sentir spéciaux et compris. Pour cela, il faut définir à l'avance ta cible ou ce que l'on appelle aussi le lecteur idéal : son age, son sexe, son mode de vie, ses opinions politiques, sa situation financière, son niveau d'étude, les problèmes qu'il rencontre au quotidien, ect…

Ça va te donner une idée du ton à adopter.

Soit précis.e !

lecteur-ideal

Par exemple, le lecteur idéal de Graines Lunaires est en fait une lectrice. Elle a la vingtaine. Elle a essayé la fac mais elle s'y faisait chier du coup elle a laissé tomber et maintenant elle se demande ce qu'elle va bien pouvoir faire de sa vie. L'idée de se plier aux attentes de la société et de sa famille ne l'excite pas du tout. Elle manque un peu de confiance en elle. Elle sait que la matière n'est pas la seule réalité. Elle est curieuse. Elle s'intéresse au voyage, à la spiritualité et au développement personnel. Elle ne s'identifie à aucune religion ni courant politique. Elle tient à sa liberté. Financièrement, elle galère parfois mais elle s'en sort grâce à des petits boulots. Elle comprend les références à RRRrrr !!!!, Grey's Anatomy, Kaamelott, Harry Potter, Le seigneur des anneaux, How I met your mother, Game of Thrones...

 

Pourquoi ?

pourquoi

Quel est le message derrière ton site ? Comment voudrais tu que les visiteurs le définissent s'ils en parlaient à leurs amis ?

Les réponses à ces questions peuvent être un peu floues au début mais ne t'en fais pas, ça se précisera au fur et à mesure. Garder ton lecteur idéal et ton message en tête permet de ne pas partir dans tous les sens. Cette cohérence donne au contenu une réelle valeur. Le plus important c'est de donner, de proposer un soutien, une aide concrète, quelque chose que tes lecteurs pourront emporter.

 
 

Trouver le nom

 
choisir-un-nom

Un nom facile à dire, retenir et écrire, qui colle avec le message de ton blog.

Ne te prends pas trop la tête non plus. Choisis quelque chose qui te parle, qui te ressemble en sachant qu'il est peu probable que tu gardes ce nom là toute ta vie.

Par exemple, il y a 1 an environ, Graines Lunaires s'appelaient Lune et l'Autre et était hébergé sur Wordpress.

Tu vas évoluer petit à petit et c'est ok !

Dernière étape et pas des moindres : vérifier si ce nom n'est pas déjà utilisé, y compris sur les réseaux !

 

Fabriquer un logo

 
perchee-le-podcast

Soit tu engages un designer. C'est cher (autour de 400€) et c'est peut être pas la meilleure option quand ton blog n'est encore qu'un hobby, qu'il n'est pas monétisé et que tu dois déjà payer l'hébergement tous les mois.

Soit tu demandes de l'aide à un ami designer mais rares sont ceux qui ont envie de donner le meilleur d'eux-mêmes gratuitement ce qui est compréhensible.

Soit tu te débrouilles !

C'est l'option que j'ai choisi pour PERCHÉE, mon podcast. J'ai regardé sur iTunes les logo des autres podcasts sur la spiritualité. Je me suis rendue compte qu'ils étaient tous carrés, la plupart dans des couleurs pastels, avec une photo du créateur. Alors j'ai décidé que le logo de PERCHÉE serait un gros disque rouge bien reconnaissable, sans photo. Difficile de passer à coté. J'ai grattouillé quelques heures sur Canva jusqu'à ce que j'ai un résultat à peu près présentable.

citation-dumbledore

Il faut aussi avoir une cohérence au niveau de des polices et des couleurs que tu utiliseras sur toutes tes plateformes. J'ai choisi d'utiliser les polices Amatic et Montserrat sur mon logo, sur mon blog et sur tous les designs que je crée : les citations que je partage sur Insta ou Facebook par exemple.

Pour les couleurs, je reste dans des couleurs chaudes : rouge, orange, jaune.

L'idée c'est de créer une harmonie, une ambiance et que l'on puisse te reconnaître sans même voir ton nom.

 

Engagement et régularité

 
planifier

Une publication par semaine c'est bien. Choisis un jour et prends un engagement envers toi-même : Tous les lundis, je publierai un article, quoi qu'il arrive.

Bon ça empêche pas non plus de prendre une ou deux semaines de vacances de temps hein mais dans ces cas là il faut prévenir tes lecteurs au lieu de disparaître sans donner de nouvelles. Sinon adieu la fiabilité !

Ton blog et son évolution ne dépendent que de toi. La plupart des blogueurs abandonnent au bout de quelques mois car les résultats sont rarement proportionnels au travail fourni. Il faut que ça soit la création en elle même qui te nourrisse et pas la popularité de tes articles, sinon tu vas vite avoir l'impression de perdre ton temps. Et du temps crois moi que ça en bouffe !!

Tu vas devoir dire non à certaines choses et parfois devenir la personne bizarre qui préfère bosser sur son ordi plutôt que de s'adonner à des activités “normales”. Tu vas te rendre compte que rares sont les gens qui comprennent que dans ces moments là tu ne veux pas être dérangée. Tu es aux commandes. Il va falloir que tu apprennes à protéger ton temps, à t'organiser et à planifier.

 

La diffusion

 

Tu ne peux pas être partout.

Tu ne peux pas écrire des articles pertinents et être sur Pinterest, Snpachat, Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin et Tiktok. Il va falloir faire un choix pour être efficace, professionnel.le, régulier.e et continuer à avoir une vie sociale.

Perso j'ai choisi Insta et Facebook parce que c'est là où ma lectrice idéale se trouve, et c'est déjà pas mal de boulot !

 

Page ou groupe facebook ?

facebook

Les pages peuvent permettre de poster simultanément sur Insta et Facebook. Les publications sont visibles par tous et peuvent donc être facilement partagées ce qui permet d'atteindre plus de monde.

Les groupes offrent une certaine intimité, surtout s'ils sont privés, ou les personnes se sentiront plus libres d’interagir. Ils induisent aussi une meilleure visibilité au niveau des notifications et du feed.

A toi de faire ton choix !

 

Construire une liste d'emails

liste-de-mails

Imagine que du jour au lendemain Facebook et Instagram s'effondrent. Comment feras-tu alors pour rester en contact avec tes lecteurs ?

Récolter les emails des personnes qui passent sur ton blog permet également d'avoir un lien privilégié et direct avec elles, de construire une relation.

Tu pourras par exemple mettre en place une newsletter mensuelle pour prendre des nouvelles et faire un petit récapitulatif des derniers articles.

Si tu envisages par la suite de vendre des produits, des formations ou des soins, cette liste sera ta meilleure alliée.

Pour cela j'utilise Mailchimp. C'est gratuit, facile et très pratique.

 

On récapitule !

 

Les choses à faire avant de te lancer :

  • Te poser les bonnes questions : pour qui et pourquoi tu fais ça ?

  • Trouver un nom facile à dire, écrire et retenir qui colle avec l'ambiance de ton blog et qui n'est pas déjà pris

  • Fabriquer un logo et jettant un oeil à ceux qui existent déjà pour te distinguer

  • T'engager à nourrir ton projet de manière régulière

  • Choisir tes réseaux de diffusion

  • Mettre en place un système pour garder les adresses mails de tes visiteurs


Tu es sur le point de commencer une sacrée aventure qui va t'apprendre plein de choses : le marketing digital, l'utilisation d'outils informatiques tels que Mailchimp ou Canva.

Tu vas pouvoir te connecter avec des personnes qui ont les mêmes centre d’intérêts que toi. C'est très enrichissant.

C'est aussi obsédant, je préfère te prévenir ! Tu vas y penser tout le temps.

Tu vas traverser des phases d'enthousiasme et des phases de découragement. C'est normal.

Garde le cap et souviens toi de ton “Pourquoi” !


Si tu as besoin d’un petit coup de pouce, tu peux écouter le premier épisode de mon podcast : Ep 01 : Fais le !


Prends le comme un signe !


Lune