La phrase magique pour qu'une prise de tête se termine bien

faire-la-paix

Salut à toi ❤️️

Aujourd'hui je suis trop contente et excitée de partager avec toi cette phrase magique pour mettre fin aux conflits de manière saine.

On s'est tous déjà pris la tête avec une personne sans trop savoir pourquoi c'est aller aussi loin. Et là on se demande comment on va faire finir la conversation de manière constructive.

Comment mettre fin aux tensions lors d'une discussion électrique où l'autre personne campe sur ses positions et ne semble pas vouloir entendre nos arguments ?

C'est simple ! Il suffit de prononcer cette phrase en regardant la personne droit dans les yeux :

Je te comprends. Si j’avais été à ta place, j’aurai réagi de la même façon.

Et là BAAAM ! Ça change tout ! Voici pourquoi.

 

Ne plus chercher à avoir raison

prise-de bec

J’ai eu une prise de bec ma proprio récemment. Une histoire de mauvaises interprétations et de malentendus, comme presque toujours quand deux personnes s'engueulent.

Brice et moi avons décidé de poser notre préavis suite à cet événement mais aussi parce que le loyer de notre beau chalet est trop élevé et qu'on préférerait faire d'autre chose avec notre argent. Genre voir notre famille en métropole et partir en voyage.

Avant la visite des nouveaux locataires, j'ai proposé aux proprio que l'on prenne le temps de discuter car on ne l'avait pas fait depuis que le ton était monté.

La dame en question était toujours aussi énervée et elle a recommencé à m'attaquer. Au début, j'alimentais la conversation en essayant de démontrer par A+B que c'était elle qui était en tort. Bien sur, elle non plus ne voulais pas lâcher prise. Ça recommençait à partir en couilles !

A un moment, j'ai senti une bouffée de colère m'envahir. Je me suis rendue compte que c'était mon ego qui, se sentant en danger, réagissait et voulait à tout prix prendre le dessus. Et là je me suis souvenu du premier principe du livre Comment se faire des amis de Dale Carnegi : 

Ne critiquez pas, ne condamner pas, ne vous plaignez pas.

“Quatre-vingt-dis-neuf fois sur cent, l’être humain se juge innocent quelque soi l’énormité de sa faute.
La critique est vaine parce qu’elle met l’individu sur la défensive et le pousse à se justifier.
La critique est dangereuse parce qu’elle blesse l’amour-propre et provoque la rancune.”
— Dale Carnegi

Je me suis aperçue qu'au fond je m'en fiche de ce que ma proprio pense de moi et que ça ne servait à rien de vouloir la faire changer d'avis. Nous avions toutes les deux raison et tort à la fois. Le plus important, l'intention derrière cette discussion, c'était que notre dernier mois se déroule sans tensions et qu'on ne se sépare pas fâchées.

Alors je lui ai dit “Je te comprends, si j'avais été à ta place j'aurai réagi de la même façon.”

Son regard s'est transformé instantanément et elle m’a remercié.

Finalement, cet échange s'est bien terminée. On a pu démêler certaines choses et elle a même fini par me présenter ses excuses pour s'être énervée.

L'incident est clos. On ne sera pas tendues à chaque fois qu'on se croisera et ça dans mon monde c'est un vrai petit miracle !

 
 

Choisir la paix, choisir l’amour

oser-choisir-lamour

Qu'est-ce qui est le plus important ?

Continuer à froisser la personne en essayant de lui prouver qu'on est plus intelligent/mature/éveillé/cultivé ou rétablir la paix et la fluidité dans la relation ?

Comment on pourrait être pour la paix dans le monde si on se bat avec nos voisins ou notre famille ?

 

Offrir une porte de sortie

colombe-de-la-paix

Je ne connais pas beaucoup de personnes qui aiment les disputes. Pourtant ça arrive. Dans ces cas là, c'est très inconfortable pour tout le monde.

C'est inconfortable pendant et après l'engueulade, quand on continue à y penser en s'imaginant quelle réplique cinglante aurait pu faire flancher notre “adversaire”.

Quand les émotions prennent le dessus, on peut dire ou faire des choses que l'on regrette.

Mais, au fond, la plupart d'entre nous préférait avoir de bons rapports avec leur entourage et évoluer dans un monde où on n'angoisse pas à l'idée de tomber sur quelqu'un.e.

En disant “Je te comprends. A ta place, j'aurai réagi de la même façon.”, on fait redescendre la pression.

On dépose les armes.

On agite un drapeau blanc.

On déclare match nul.

On offre une porte de sortie du malaise.

 

Respecter les 4 accords toltèques

Le livre Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz nous offre la voie de la liberté personnelle et nous permet de transformer notre expérience de la matière en paradis. Voici ces 4 accords qui étaient aussi dans un coin de ma tête ce jour là :

  • Que ta parole soit impeccable

  • Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle

  • Ne faites jamais de supposition

  • Faites toujours de votre mieux


Pour en savoir plus sur ces 4 accords :

Quand tu essaies de vivre selon les 4 accords toltèques

 

Ecouter ce que l'autre a à dire et se mettre à sa place

savoir-ecouter

Là tu te dis peut-être : “Mais attends c'est un mensonge de dire qu'à sa place tu aurais fait pareil puisque tu n'étais pas d'accord avec l'autre personne. C'est un peu faux cul !”.

Je n'étais pas d'accord avec cette femme. Dans ma tête, j'avais toute les raisons de continuer à la faire passer pour la méchante dans l'histoire.

Sauf que elle aussi, dans sa tête, dans son monde, elle avait de bonnes raisons d'être sortie de ses gonds.

Et si j'avais été elle, dans sa tête, dans son monde, avec son système de croyances, son histoire et son présent, j'aurai réagi de la même façon.

Dire cette phrase permet de se reconnecter avec la personne et de faire en sorte qu'elle se sente comprise et écoutée.

Et c'est ce que nous voulons, au delà d'avoir raison : se sentir compris et écouté.

 

C’est la fin de cet article ! Merci de l’avoir lu en entier 😊

Mais tu sais ce qu’on dit : Il ne faut pas croire tout ce qu’on trouve sur internet !

Alors tu devrais voir par toi-même et essayer cette phrase la prochaine fois que tu voudrais mettre fin à une conversation houleuse, stérile, qui semble ne mener nul part :

“Je te comprends. Si j’avais été à ta place, j’aurai réagi de la même façon.'“

Prends le comme un signe !

Lune