Ce à quoi on ne s'attendait pas avant de vivre en camping car !

Salut à toi !

vivre-en-camping-car

Cela fait maintenant deux mois que Brice, Kafé et moi parcourons la France avec Bill, notre camping car. Même si on est loin d'être des travelers expérimentés, on commence à se rendre compte de ce que ça veut dire concrètement de vivre en habitat mobile.

C'est marrant parce qu'il y a un peu plus d'un an, j'ai fait un Vision Board et parmi les choses que je voulais attirer dans ma vie j'avais mis un camping car. Je n'imaginais pas que ça arriverait aussi vite, ni de cette façon. Surtout, je n'avais aucune idée de ce que ça représentait au quotidien.

Alors voilà ce qu'on a envie de partager avec toi de notre mode de vie actuelle. Peut être que tu l'envisages mais que tu hésites à te lancer. Peut être que jamais tu n'y avais pensé et que ça te donnera envie. Peut être que c'est vraiment pas fait pour toi et c'est OK. Peut être que tu l'as déjà vécu et que ça te rappellera des bons souvenirs !

Voici donc ce à quoi on n'avait pas forcément pensé avant de commencer à vivre en camping car !

 

Ça demande beaucoup plus d'organisation que ce que l'on croit !

Même si vivre en camping car c'est génial, sans un minimum d'organisation et d'anticipation, ça peu très vite être l'enfer !

 
Comment passer inaperçu à Vichy !

Comment passer inaperçu à Vichy !

Voici la liste des choses auxquelles on doit penser très régulièrement :

  • trouver de l'eau

  • vider la cuve

  • vider les chiottes

  • trouver une place pour la nuit, de préférence en pleine nature pour que Kafé puisse gambader librement

  • trouver une place en ville la journée pendant qu'on bosse sachant qu'on a un seul trousseau de clé et jamais les mêmes horaires

  • penser à allumer le gaz quand tu restes longtemps à l'arrêt pour le frigo sinon tu vas devoir donner au chien les 4 cuisses de poulet sur lesquelles tu fantasmes depuis que tu as fait les courses God Damn It !

 

Il faut aussi composer avec l'espace réduit. Clairement, si tu n'étais pas minimaliste à la base, soit tu le deviens, soit tu meurs enseveli. Bon j'exagère un peu pas tant parce que si un objet ne peut être rangé, il volera au prochain trajet au risque d’assommer un passager... Histoire vraie ! RIP gentille auto-stoppeuse qui a reçu un coin de notre table basse sur l'occiput...

Il faut donc ranger et laver souvent et devenir un peu maniaque de ce coté là mais pas trop parce que rien ne reste propre et rangé bien longtemps.

Vivre en camping car c'est intégrer au plus profond de son être cette phrase spirituelle digne d'un poster de chaton “La seule constante dans la vie c'est le changement”.

 

La consommation d'eau

utiliser-bouteille-eau-toilettes-pour-economiser-eau.jpg

On a un réservoir de 100L qu'on utilise uniquement pour la douche et la vaisselle. Et on doit faire le plein tous les 4-5 jours, 3 jours si on n'est pas invités à prendre une douche chez un.e ami.e. D’ailleurs merci à tou.te.s celleux qui nous prêtent leur salle de bain !

Sachant que nos douches ont des airs de courses contre la montre et qu'on est super économes au niveau de la chasse d'eau qu'on l'on peut contrôler.

On hallucine donc un peu de notre consommation d'eau, sans parler des bouteilles d'eau potables que l'on recharge encore plus régulièrement.

On se rend compte aussi à quel point on peut jeter cette précieuse ressource par les fenêtres lorsque l'on mène une vie sédentaire, que l'on n'a pas de compteur sous les yeux et que l'accès à l'eau est illimité. Pour te donner un ordre d'idée, les WC normaux consomment 6 à 12L d'eau potable. Pour pallier à ce problème, tu peux mettre une bouteille remplie d'eau dans le réservoir.

 
 

Avant de continuer ta lecture, tu peux t’abonner à la newsletter de Graines Lunaires pour ne manquer aucun article et recevoir du love dans ta boîte mail ! ;)

A chaque fin de mois, je t’enverrai un récapitulatif des derniers articles, une citation inspirante, une photo sympa, une anecdote rigolote, une recette facile, une suggestion de livre ou de film inspirant…bref ! Good vibes only !

 

La transparence

Ne vis pas en camping car avec quelqu'un si tu as quelque chose à cacher !

 
Quelque part dans les Combrailles…

Quelque part dans les Combrailles…

Vivre en camping car avec une personne c'est la connaître vraiment et être vu complètement par elle. C'est une expérience intense ! Ça passe ou ça casse comme on dit !

On partage tout ! Les bruits, les odeurs, les heures de coucher et de lever, nos émotions… C’est très fusionnel !

Moi qui suit introvertie, les premiers jours, j'ai cru que ça n'était pas fait pour moi. J'avais du mal à trouver mes marques et du temps juste avec moi-même. C'était un peu la panique ! Je connais un groupe de musiciens qui sont partis à 5 en camping car...chapeau les mecs !

Passé ce temps d'adaptation, je commence à vraiment apprécier cette complicité et cette intimité profondes et totales.

Si tu as envie de tenter l'aventure en famille, entre potes ou avec l'élu.e de ton cœur, sache que la communication c'est vraiment la clé. Il faut tout se dire, avec honnêteté et spontanéité, parce que dans un environnement si petit les malentendus et les tensions occupent vite tout l'espace.

 
L’église de Saint Nectaire

L’église de Saint Nectaire

Le refuge mobile

Si tu es seul.e ou en harmonie avec les autres occupants, vivre en camping car c'est comme devenir une tortue : tu te trimbales partout avec ton refuge. C'est un peu encombrant mais ça peut aussi être très pratique !

On est tellement heureux d'avoir notre lit toujours à proximité, c'est le paradis ! Par exemple en festival, ça change tout de pouvoir à tout moment retrouver sa couette et son oreiller préféré.

Notre camping car est devenu notre grotte douillette, notre bulle confortable qui n'est jamais bien loin. Finalement, c'est le top pour mon coté introvertie parce qu'à tout moment ou presque je peux me retrouver sous la couette avec mon chéri et une tasse de cappuccino, au calme.

 
 

C’est la fin de cet article alors si t’as kiffé clique sur le cœur ou laisse un commentaire :

As-tu déjà vécu en habitat mobile ? Qu’est ce qui t’a le plus marqué ?

Sinon, aurais-tu envie de tenter l’expérience ? Pourquoi ?

 

Prends le comme un signe !

Lune et Brice ❤