Choisis bien tes problèmes !

Salut à toi !

lart-subtil-de-sen-foutre

Ces dernières semaines, j’essayais de régler un problème de communication dans un groupe d’amis qui traîne depuis presque 1 an et demi. Si j’ai du mal à lâcher prise c’est qu’il y a encore des répercussions aujourd’hui.

Finalement, alors que j’ai eu l’impression d’avoir trouvé la clé du problème, rien de s’est arrangé et la communication semble être définitivement rompue.

Ensuite, j’ai commencé à écouter le livre L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson et ça m’a enlevé un poids des épaules. Ce livre m’a été conseillé par une lectrice que je remercie ! :)

Voici les deux idées développées dans ce livre qui m’ont permis de passer à autre chose.

Je les partage avec toi aujourd’hui car je sais à quel point ce genre de situations peuvent être envahissantes.

Je te souhaite d’arrêter de ressasser les choses que tu ne peux pas changer et de vivre avec le plus de légèreté possible !

 

"Choisis mieux tes problèmes “

 
submerge

Je sais pas si tu as remarqué mais on a toujours des problèmes à résoudre. A peine un problème est réglé qu’une autre difficulté apparaît. Parfois, en réglant un problème, on doit faire face à dix nouvelles complications. Et même si on pourrait rêver d’une vie sans soucis, je pense qu’on finirait par s’ennuyer !


On ne sera jamais libres de tout problèmes, pour toujours. Il arrive qu’on ne sache plus ou donner de la tête et que la vie peut facilement ressembler à une longue suite d’emmerdes. On est vite submergé en voulant tout régler, donc tout contrôler.

Quels problèmes as-tu envie d’avoir ?

 

Par exemple, en ce moment avec Brice on vit en camping car. On a décidé qu’on ne voulait pas avoir à résoudre les problèmes liés à la vie sédentaire : trouver un appart, payer un loyer, les charges et la taxe d’habitation. Mais ça ne veut pas dire qu’on se la coule douce libres de toute contraintes, on en a juste choisi d’autres : trouver une place à plat pour passer la nuit, faire le plein d’eau, vider la cuve à caca…

Ça me fait penser à une conversation avec une amie à la terrasse d’un café. J’étais sur le point de partir en Argentine et elle était en pleine rentrée scolaire à la fac. Elle m’enviait et je lui ai dit “La liberté à un prix tu sais.” C’était hyper pompeux de ma part et en plus c’est pas vraiment ce que je voulais dire. Je voulais dire que j’avais mes propres casse têtes et responsabilités.

Pas la peine de fantasmer sur la vie des autres, on a tous des problèmes ! Essayer de les fuir ne sert à rien. Mais résoudre ceux qu’on a choisi peut être une grande source de joie.

 
casse-tete-puzzle

Face à une situation compliquée, pose toi ces questions :

Est-ce que ça vaut le coup de mettre mon énergie là dedans ? Est-ce quelque chose qui me fait avancer, qui me tient vraiment à cœur ? Est-ce que ça vaut la peine de lui accorder autant d’espace mental ?

Est-ce au contraire une perte de temps ?

Ai-je choisi ce problème ou suis en train de le subir ?

On a toujours le choix ! Et on a le droit de changer d’avis !

Choisis mieux tes problèmes et…

 

“Fous toi de ce que les gens pensent de toi !

 
“Pas contente !!!!!”

“Pas contente !!!!!”

Avant d’écouter L’art subtil de s’en foutre sur Audible, je croyais fermement que j’étais totalement détachée du regard des autres. Après tout, je suis le genre de fille qui visite la Sagrada Familia avec un caleçon Star Wars sur la tête juste pour faire marrer les gens.

A travers les mots de Mark Manson, je me suis rendue compte que je me fous de ce que les gens pensent de moi tant que ça reste positif ! Ça ne me dérange pas de passer pour une fille sympa, un peu fofolle et drôle. Par contre, je ne supporte pas qu’on me juste négativement surtout si j’estime que je ne l’ai pas mérité ou que c’est injustifié. Je suis capable de ruminer pendant des semaines !

 
filtre-positif

Par rapport à l’embrouille avec mes amis, je (me) racontais que je voulais mettre les choses au clair pour ne plus en entendre parler.

Mais je me mentais à moi-même. En fait, je ne voulais pas que cette histoire s’arrête, je voulais qu’elle s’inverse : je voulais prouver mon innocence. Donc je voulais que ce groupe de personne change de point de vue sur moi. Et ça si c’est pas me soucier de ce qu’ils pensent de moi, je sais pas ce que c’est !

Sauf que ça ne sert à rien de se débattre ! Parfois même ça empire les choses !

Nous ne nous percevons qu’à travers des filtres et, à moins de prendre conscience de ces filtres, nous voyons rarement les autres d’un point de vue neutre et objectif.

Imaginons qu’on dise que tu es fou. Quoi que tu fasses, tu seras perçu comme tel. Si tu te mets en colère face à cette accusation, c’est parce que tu es fou. Si tu restes stoïque, ça prouve bien que tu es fou puisque tu ne te défends pas !

 

Le mieux que tu puisses faire c’est laisser tomber et tracer ta route puisque toi tu sais qui tu es.

 

J’espère que cet article t’aura aider à lâcher du lest ! Si c’est le cas, clique sur le cœur !

 

Et toi ? Quelles contraintes as-tu choisi ?

Quels casse-têtes es-tu heureux de résoudre ?

Quel problème n’est plus le tien à partir de maintenant ?

 

Prends le comme un signe !

Lune