Comment et pourquoi je suis sortie de la spiritualité New Age

Salut à toi !

Ce que tu t’apprêtes à lire est la version écrite de l’épisode final de PERCHÉE, le podcast :

PERCHÉE Ep. Final : La fin d’une perche

Ce sera donc le dernier épisode de cette aventure perchée et je me dis que je vous dois une petite explication.

Alors voilà…j'ai cessé d'être croyante.

Je n’utilise plus la loi de l’attraction et je ne pense plus que l’Univers est amour. Et donc ce podcast n’a plus vraiment de sens pour moi. Pour être honnête, il y a même des idées que je trouve dangereuses et que je n’ai plus envie de diffuser. Il y a aussi certains articles qu’avec du recul j’ai un peu honte d’avoir écrit.

Je vais vous raconter mon cheminement qui est somme toute assez banal et vous fera peut-être écho.

 

Comment j’ai adhéré à l’idéologie New Age

 

Quand j’avais 19 ans, j’étais à la fac sans trop savoir ce que je voulais faire de ma vie. J’étais pas hyper bien dans ma peau, je n’avais aucune confiance en moi et je trouvais l'existence pénible et grise. Rien n’avait de sens et je me disais que je ne tiendrai pas encore 20 ans comme ça.

Je faisais beaucoup la fête et je prenais beaucoup de drogues le week-end.

Devant un mur de son et sous ecstasy, j’arrivais enfin à lâcher prise et à arrêter de cogiter.

J’ai découvert la psytrance et je me suis retrouvée à OZORA, un festival de musique en Hongrie. Le truc avec OZORA, c’est qu’il y a aussi plein d’ateliers de développement personnel : du yoga, des conférences, des méditations collectives, des rituels en tous genres. Ca m’a fait un bien fou parce que j’ai eu l’impression de me rencontrer, de me comprendre et de me connecter aux autres. Je me sentais moins seule et je trouvais plein de réponses, plein de possibilités pour aller mieux. Il suffisait que je travaille sur moi !

C’est comme ça que je suis tombée dans le New Age sans même savoir que ça s’appelait comme ça. OZORA a été pour moi le début de ce qu’on appelle dans le milieu l’éveil spirituel et quand je suis rentrée chez moi j’ai foncé à la Fnac pour acheter Le Pouvoir du Moment Présent d’Eckart Tolle. La vérité c'est que je l'ai trouvé totalement indigeste ce bouquin mais j’en ai acheté plein d’autres, des dizaines et des dizaines de livres de développement personnel pour me soigner, me purifier, me développer, m’ancrer, m’élever, méditer, magnétiser et tuti quanti !

Les 5 blessures - Lune Rouge - Les 4 accords toltèques - Conversation avec Dieu - Nouvelle Terre - Les 7 lois spirituelles du succès - Je pense trop - Foufoune cosmique - La petite voix - Les neufs marches - Sois toi et change le monde

Peu de temps après, j’ai arrêté mes études pour pouvoir économiser et me payer un voyage au Pérou, une véritable quête spirituelle pour vérifier si la loi de l’attraction marchait vraiment.

J’y ai vécu tellement de trucs incroyables qui ont confirmé cette croyance !

Sauf que voilà, 8 ans plus tard, avec juste un Bac L et pas de stabilité financière, j’ai quand même un peu l’impression d’avoir perdu beaucoup de temps et d’argent pour des choses invisibles et peut-être même inexistantes.

Je ne dis pas que je regrette mes voyages mais je regrette que mes croyances aient pris autant de place dans ma vie.

 

Le New Age, c’est quoi ?

 

Dans la spiritualité contemporaine, notamment dans les livres de ce bon vieux Eckart, on dit que le mental est une sorte de parasite qui prend le contrôle de nos pensées et de nos actions, et nous coupe de la réalité. Cette métaphore correspond aussi très bien au New Age. Je le vois un peu comme un monstre tentaculaire qui se nourrit de nos peurs et touche à tous les domaines de la vie : la naissance, la mort, l'agriculture, l’alimentation, la santé, la parentalité, les relations interpersonnelles, les rêves, la sexualité...

Il y a plein de portes d’entrées. Par exemple, un ami qui nous répète que l’on attire ce que l’on vibre, la mort d’un proche, une maladie que la médecine moderne ne parvient pas à soigner. On cherche des réponses, des solutions, une béquille. On commence à croire parce qu’on vit quelque chose que l’on arrive pas à expliquer de manière rationnelle et qui devient la preuve que l’on peut manifester des choses dans le réel par la puissance de la pensée, que les pierres ont un pouvoir guérisseur, que l’on a le don de communiquer avec l'au-delà ou encore que l’on peut connaître notre destin.

Une fois que cette première croyance est acquise, il y a un effet boule de neige et petit à petit, au fil des rencontres et des lectures, : les chakras, la présence de fées et de licornes autour de nous, les reptiliens, la reine d’Angleterre qui boit du sang de bébé pour rester jeune, les auras de différentes couleurs, l’astrologie, l’urinothérapie, les anges gardiens, le Reiki, les annales akashiques, le langage des étoiles, la numérologie, les flammes jumelles…

Puisque tout est possible, tout est vrai, tout est juste, on peut très vite s’imaginer tout un monde qui se superpose à la réalité parfois trop dure ou ennuyeuse.

La pensée magique comme antidépresseur.

On devient des guerriers de lumière qui participent à la création d’un monde meilleur, à l’élévation de la planète pour passer à la 5ème dimension. On achète plein d’accessoires pour augmenter notre taux vibratoire. On prêche la bonne parole et on fait le tri dans nos relations pour ne plus être contaminé par des énergies négatives.

En effet, on a découvert que l’on est haut potentiel et hypersensible, ce qui fait de nous de véritables éponges émotionnelles nécessitant un soin particulier afin de dompter notre pensée en arborescence, véritable super pouvoir à double tranchant.

Et puis le jour tant attendu arrive : un chaman nous remarque et nous révèle qu'on a nous aussi le don de guérison et qu’on peut à notre tour devenir thérapeute. C’est la classe. On se sent différent depuis notre enfance et on sait enfin pourquoi : on est spécial. On change de métier pour être plus aligné avec notre nature divine et notre mission de vie.

On a la sensation d'être enfin à notre place…jusqu’à ce qu’on rechute et qu’on ai besoin d’une retraite spirituelle pour purifier à nouveau nos canaux et libérer nos mémoires transgénérationnelles.

On fait un saut quantique.

Est-ce que ça y est, on a atteint l’éveil ?

Oui, mais ce n’est que passager, un petit aperçu pour nous motiver à continuer à creuser et à acheter de nouveaux outils, de nouveaux livres, de nouvelles machines, à essayer de nouvelles substances…

Tellement de temps, d’énergie et d’argent dépensés pour “la bonne cause” puisque rien n’est plus important que le chemin de la guérison et la libération de notre plein potentiel.

Le New Age a réponse à tout. Le New Age est une drogue à accoutumance, un puits sans fond, un business qui se fait sur le mal être des gens. Le New Age est un pansement arc-en-ciel posé sur une plaie infectée.

Flippant hein ? Ça fout bien les boules quand on prend un peu de recul…

Pour en savoir plus sur le New Age et ses origines, je vous renvoie au podcast Méta de Choc et notamment à la série Chroniques de la spiritualité contemporaine dans laquelle Elisabeth Feytit a pris soin de détailler l'historique du mouvement et ses diverses branches.

 

Comment et pourquoi j’ai arrêté de croire

 

Mon processus de déconversion a commencé il y a environ deux ans. J’ai enchainé les cérémonies ratées. Je me souviens notamment de la fois où j’ai trainé ma mère, Brice et Elijah a une cérémonie de pleine lune avec une meuf sensée parler le langage des étoiles.

Pour celleux qui n’auraient jamais entendu parler de ça, il s’agit d’une personne supposée être capable de parler un langage cosmique, qui produit des sons étranges. Certaines personnes y sont sensibles, captent le message et sont capables d’y répondre, d’autres pas. C’est assez amusant à écouter.

Quand on est arrivée, la “chamane”, une femme blanche d’une cinquantaine d’année affublée d’une coiffe à plumes façon cherokee, nous a tout de suite annoncé le prix de la cérémonie, avant même de nous demander comment on s’appelait. Ca coutait la peau du cul en plus, genre 15 ou 20 euros par personne.

La case et la jardin où patientait une cinquantaine de participant.e.s était remplie de tous les grigris et symboles spirituels connus. On nous a encouragé à nous renseigner sur ce que proposait la gardienne des lieux : fabrication de tambour chamanique, initiation aux bols tibétains, soins énergétiques individuels…

Appropriation culturelle bonjour ! Ca dérangeait personne apparemment.

Pendant qu’on attendait le début de la cérémonie, une femme qu’on ne connaissait pas a pris Elijah des bras de Brice et s’est éloigné en rigolant pour le présenter à ses copines. J’ai dû lui reprendre et rappeler que les bébés ne sont pas des objets. Elle l’a mal pris. Ça commençait mal.

Et franchement cette cérémonie était vraiment nulle. On aurait dit qu’elle n’avait pas été préparée. Certaines personnes avaient l’air vraiment à fond alors qu’on était entassés dans une cour bétonnée, avec youtube qui bug au moment de lancer la musique d’ambiance, ce genre de détails. Le seul truc cool c’est qu’il y a eu des percussions et que Elijah a été très réceptif. Comme vous vous en doutez, je n'ai rien capté au moment où la meuf m’a dit un truc du genre : “Polipopop brrrr akiakai”. J’ai juste eu envie de me marrer.

Bref ! J’ai commencé à être de plus en plus souvent mal à l’aise devant certaines pratiques ou certaines personnes considérées comme des maîtres spirituels. J’ai remarqué beaucoup d’hypocrisie, d’incohérence et de superficialité.

Puis je suis tombée par hasard sur le podcast Méta de Choc. Ça a été assez brutal, douloureux et terrifiant. En 48h, j’ai eu l’impression que mon monde s’effondrait. Je me suis rendue compte que mes croyances prenaient autant de place dans ma vie que si j’étais témoin de Jéhovah et que c’était pas ok pour moi. J’ai pris le temps d’observer mes pensées et je me suis rendue compte qu’elles étaient imprégnées de mysticisme. Je me suis fait peur. Je ne savais plus ce qui était réel et ce qui ne l’était pas.

Dire adieu à ces croyances a d'abord laissé une sorte de trou béant dans mon existence, que j’ai essayé de ne pas combler avec autre chose. Pendant un moment, la vie m’a semblé terne et le monde hostile. Plus rien n’avait de sens.

Je suis contente d’avoir attendu longtemps avant d’écrire ce dernier épisode car j’ai pu prendre du recul, passer à autre chose et sortir de la tristesse et de la colère. Je vois les choses du bon coté : grâce au New Age, je suis vraiment sortie de ma zone de confort. J’ai fait des trucs de dingues en partie parce que j’étais persuadée d’être protégée par l’Univers. J’ai eu des conversations hyper profondes avec des personnes passionnées et passionnantes. J’ai créé un podcast et je me suis connectée avec des femmes puissantes qui n’avaient pas peur de dire leur vérité.

 

Comment expliquer les expériences extraordinaires que j'ai vécues, notamment en voyageant ?

 

C’est la réponse à cette question qui m’a sorti la tête de l’eau.

Si je garde de si bons souvenirs c’est juste parce que sur terre il y a des gens qui sont fondamentalement bienveillants et gentils. Je pense notamment à toutes les fois où j’ai fait appel à mon ange gardien pour me sortir d’une situation délicate. Il y a simplement beaucoup de gens bien intentionnés, qui font de leur mieux. C’est ça la magie de la vie, je crois.

Ca et les animaux, les bons films, les plantes, l’amour, les planètes, la bouffe, le son, l’amitié, les discussions passionnées, le sexe, les fous rires partagés… bref !

Il y a tant à découvrir, la vie a déjà tellement à offrir sans avoir à la regarder à travers le filtre du New age.

 

Ceci est un message d’espoir à toutes les personnes qui seraient en train de remettre en question leurs croyances : on finit par se sentir mieux et par ne plus ressentir ce vide ! On trouve d’autres repères et d’autres façons de se sentir à sa place.

 

Brice, Elijah, Kafé et moi, on a quitté la Réunion fin mai. On est de retour à Clermont Ferrand où je vis avec Elijah et Kafé. Je suis heureuse d’être rentrée chez moi. Cet épisode marque la fin d’un chapitre de ma vie. La maternité et ma rupture avec Brice m’ont aussi fait évoluer. J’ai envie de continuer à écrire pour explorer des sujets beaucoup plus terre à terre. Ce n’est donc pas la fin de mon blog mais seulement celle des articles traitant de spiritualité.

 

Grâce à vous, vos retours et votre soutien, PERCHÉE c’est quand même plus de 4000 téléchargements avec une quarantaine d’épisodes et 16 intervenantes. C’est beaucoup beaucoup plus que ce que j’osais imaginer en galérant à monter le premier épisode en février 2020.

Merci de m’avoir accompagnée dans cette aventure.

Une dernière fois, merci pour votre écoute.

Lune