Ecoute ton intuition !

Salut à toi !

“Je le savais ! ” On a tous déjà dit ça sans pouvoir réellement expliquer pourquoi on avait vu venir ce qui est en train de nous arriver.

Ces bons ou mauvais pressentiments sont le fruit de notre intuition ou intelligence intuitive.

On nous apprends rarement écouter ses messages et il est facile de les ignorer mais cela revient à naviguer sans compas.

Au contraire, vivre en étant connecté à son intelligence intuitive simplifie et embellit la vie !

Alors qu’est ce que l’intuition exactement et comment en faire une alliée au quotidien ?

Mise à jour : 16 novembre 2023

Cet article, comme beaucoup d’autres sur ce blog, s’inscrit dans le courant spirituel appelé New Age auquel j’ai cessé d’adhérer. Pour savoir pourquoi et comment j’ai cessé d’être croyante, tu peux lire cet article :

Comment et pourquoi je suis sortie de la spiritualité New Age

 

Qu'est ce que l'intuition ?

 

L'intuition est un murmure intérieur.

C'est un ressenti, une réaction corporelle plus ou moins intense, parfois agréable, parfois désagréable.

L'intuition est une certitude qui se vit plus qu'elle ne s'explique.

Pourtant, elle n'est pas déconnectée de la réalité. Selon la neurologue Régine Zékri-Hurstel, “il s’agit pour une bonne part d’informations sensorielles captées par notre cerveau mais qui ne parviennent pas à notre conscience. C’est pourquoi beaucoup de neuroscientifiques nomment l’intuition “inconscient d’adaptation”. Notre cerveau arrive directement aux conclusions et nous fait prendre des décisions sans que nous ayons conscience des perceptions subliminales qui nous y ont conduits.”

Moi je crois que c’est plus que ça !

Je crois que l’intuition a quelque chose de magique !

 

Pourquoi choisir d'écouter son intuition ?

Entre inconscient et connexion avec l'Univers, ce sixième sens est aussi important que les autres !

 
boussole-interieure

Deviner la prochaine étape

Quand j'ai décidé d'aller au Pérou, j'ai acheté un guide. Je ne me souviens plus de l'éditeur, tout ce que je voulais c'était qu'il y ai beaucoup d'images. En parcourant la partie sur la jungle amazonienne et le voyage en bateau pour rejoindre Iquitos, des larmes roulaient sur mes joues. Des larmes de joie et de soulagement. Je savais que je devais y aller ! J'avais l'intuition que quelque chose m'y attendait.

Parfois, la sensation est plus subtile. Juste un tension dans la nuque, une crispation dans le ventre, face à une situation ou à une personne.

Une voix qui murmure “Passe ton chemin” ou “Retourne toi” ou “Tourne à droite” alors que tu avais prévu de tourner à gauche.

Tu peux choisir ou non de l'écouter.

L'intuition est une boussole.

 

Se protéger

Parfois, on le sent pas. On ne saurait pas expliquer concrètement pourquoi, à part peut être avec des petits détails que personne d'autre ne semble avoir remarqué. Juste...on le sent pas !

Puis quelqu'un nous raisonne, nous fait changer d'avis. On se dit qu'on ne devrait pas avoir de préjugés, qu'on devrait se détendre un peu, que c'est peut être nous qui avons un problème.

Et un jour, quelque chose se passe. Quelque chose qui ne se serait pas produit si on avait écouté ce murmure, cette sensation bizarre dans notre ventre, ce frisson dans la nuque.

Tu vois de quoi je parle ?

Ecouter son ressenti permet de gagner du temps en évitant certains problèmes.

 

Oser dire non

se-proteger

On a toutes et tous vécu des situations gênantes que l'on aurait pu éviter si on avait su dire non dès le début.

Un jour j'ai croisé un très bon ami qui jouait de la guitare dans la rue. Je me suis assise à coté de lui et on a commencé à discuter. Un inconnu visiblement ivre mort s'est approché tant bien que mal et a choisi le bout de trottoir à coté du notre pour s'installer. Il nous a lancé quelques mots que je n'ai pas compris et il voulait emprunter la guitare de mon ami. J'étais mal à l'aise et prête à changer d'endroit. Je voulais fuir.

Et là mon pote lui a dit un truc tout bête mais efficace : “Je suis désolé mais je me sens envahi par ta présence. Je ne me sens pas à l'aise et je voudrais que tu partes s'il te plait.”

Le mec s'est relevé péniblement et il s'en est allé.

 

Je crois qu'on nous apprend tellement à être civilisés et aimables (surtout les femmes) qu'on se retrouve parfois dans des situations désagréables car on n'ose pas poser nos limites. On ne veut surtout pas paraître impoli alors on se laisse envahir ou, dans le meilleur des cas, on s'enfuit.

Cependant, la façon dont mon ami a formulé sa requête n'avait rien d'agressif. Le message était clair et simple, basé sur son ressenti.

J'ai gardé cette phrase dans un coin de ma tête et je m'en sers parfois. Certaines personnes ne résiste pas, d'autres sont étonnées ou vexées. Peu importe, leur réaction leur appartient. Je respecte mon ressenti et je me simplifie la vie !

J'ai même une autre version, spéciale après midi en solitaire au Jardin Lecoq : “Je suis désolée mais si je viens ici c'est parce que j'ai besoin d'être toute seule pour me ressourcer. Je n'ai pas envie de discuter.” Ça marche super bien !

Ça ne veut pas dire que je ne parle à personne dans la rue ! Au contraire, j'adore échanger quelques mots en attendant le tram ou en sortant Kafé. Avec certaines personnes le contact est fluide et direct, avec d'autres je n'ai pas un bon “feeling” et je reste fermée. C'est OK.

Soyons authentiques !

 

Oser dire oui

dire-oui

Une fois au Pérou, Simon et moi avons passé du temps à Cusco. Un soir, je suis allée me chercher un kebab.. J'ai été m'installer sur les marches de la cathédrale de la Plaza de Armas. Le kebab était immonde, beaucoup trop gras et salé, je ne l'ai même pas fini ! J'étais deg ! Et là, je me suis rendue compte que je n'avais plus mon portable sur moi.

Quelques minutes plus tard, après qu'on m'ai annoncé qu'une inconnue l'avait trouvé sur le comptoir et embarqué, je me suis effondrée en larme sur le trottoir devant ce foutu kebab. Pleurer dans la rue d'une ville ou personne ne vous connait à quelque chose de très libérateur. J'avais perdu ma connexion avec ma famille et mes amis, c'était l'angoisse totale. J'ai clairement envoyé un prière à mon ange gardien du genre “Au secoooooouurs !”.

Trois mecs se sont approchés et m'ont demandé en anglais si j'allais bien. Ils m'ont proposé d'aller rejoindre leurs amis sur la Plaza de Armas. J'ai relevé la tête, j'ai croisé leurs regards et je les ai suivi. Et lorsque l'un d'eux m'a proposé de les accompagner jusqu’à une communauté hippie dans la jungle, j'ai dit oui aussi. Avec Simon, nous avions d'autres plans mais l'occasion d'habiter au cœur de la forêt était trop belle.

Ce soir là, il y a deux ans et demi, j'ai rencontré des frères et des sœurs avec qui je suis toujours en contact. Pendant les semaines qui ont suivi, j'ai découvert pourquoi la jungle m'appelait.

 

Ce que je veux dire c'est qu'aucun guide touristique ne conseille de suivre trois inconnus à Cusco, encore moins quand on est une femme. Il n'est pas non plus conseillé d'aller rejoindre des gens avec qui ont a passé seulement quelques heures dans un endroit reculé et sauvage sans signal téléphonique.... De toute façon je n'avais plus de téléphone...

Mais ce soir la, sur le trottoir devant ce kebab miteux, tout mon corps m'a dit : “Fonce !”.

Grâce à l'intuition, on ose plus facilement dire oui !

 

Comment développer son intelligence intuitive

 

En lui faisant de la place 

Notre intelligence intuitive est toujours présente mais souvent elle est étouffée par d'autre “bruits”, le mental surtout ; nos peurs, nos angoisses et nos désirs. Courant d'une obligation à l'autre, nous menons souvent des vies où le stress nous empêche de nous sentir connectés avec autres, avec notre environnement et surtout avec nous-même.

Pour avoir accès à cette sagesse subtile, on peut d'abord choisir de ralentir et de se détendre. On peut choisir de trouver du temps se retrouver : du silence, du calme, de la simplicité au quotidien. Une balade, une tasse de thé, une bougie, de l'encens, quelques respirations profondes, un moment passé au chaud sous la couette ou dans un bain, deux minutes à la fenêtre au matin, un long câlin...

 

Prendre conscience de ton intuition va lui permettre de s’épanouir

epanouir

J'ai commencé à me connecter à mon intuition pour trouver mon chemin. Je n'ai pas un très bon sens de l'orientation alors j'utilise souvent mon GPS. Mais parfois, quand je ne suis pas pressée et que j'arrive à un carrefour inconnu (ou oublié), je laisse mon intuition me guider. Je me demande “Quelle est la voie la plus rapide pour rentrer chez moi” et je continue à marcher dans la direction qui me semble la plus naturelle. Ça fonctionne !

Tu peux aussi utiliser ton intuition pour faire un choix en te connectant aux sensations dans ton ventre. En anglais on dit même “Listen to your gut !”, c'est à dire “Ecoute des tripes”. En effet, selon Cécile Denjean, auteure du documentaire Arte “Le ventre, notre deuxième cerveau”, notre ventre abrite plus de 200 millions de neurones connectés.

 

Alors, face à une personne ou à une situation donnée, prends le temps de sentir si ton ventre semble s'étendre ou se crisper.

Sens-tu une ouverture ou une fermeture dans ton corps ?

De la légèreté ou de la lourdeur ?

L'intuition est comparable à un muscle ! Si tu ne t'en ai jamais occupée, elle est sans doute faiblarde et c'est difficile de lui faire confiance. Mais si tu prends l'habitude d'y faire attention, tu recevras des appels et des messages de plus en plus clairs.

Avec le temps, la connexion avec ta boussole intérieure deviendra puissante et évidente.

Petit à petit, ta vie va changer !

 

Aller plus loin :

 

C’est tout pour aujourd’hui !

Si cet article t’a plu, tu peux sur le petit cœur juste en dessous de l’encadré jaune ! :) Ça prend une seconde et c’est ce qui fait vivre le site : google repère ce contenu comme pertinent et le propose à d’autres lecteurs !

Merci et à bientôt !

Lune