Le kambo - La grenouille amazonienne aux propriétés chamaniques

Salut à toi !

Puisqu’on parle beaucoup de l’Amazonie en ce moment, j’ai décidé d’écrire un article pour te faire découvrir l’un des trésors méconnus que l’on perd en même temps que tous ces arbres.

Lorsque je suis arrivée dans la communauté proche d’Iquitos, dans la jungle péruvienne, j’ai remarqué que beaucoup de ses membres portaient sur la peau des points noirs, comme des tatouages. Quand j’ai posé des questions pour savoir d’où cela venait, on m’a répondu que c’était la marque du rituel chamanique de purification à base de venin de grenouille.

Sur le coup je me suis dit “JAMAIS !”… Mais après plusieurs semaines passées à leur coté et suite à leurs témoignages, j’ai décidé de vivre cette expérience. J’étais déjà intéressée par les médecines naturelles à l’époque alors, comme pour l’ayahuasca, je ne pouvais pas passer à coté de l’occasion de tester cette technique de guérison !

Emétophobes et âmes sensibles s’abstenir !

Mise à jour : 16 novembre 2023

Cet article, comme beaucoup d’autres sur ce blog, s’inscrit dans le courant spirituel appelé New Age auquel j’ai cessé d’adhérer. Pour savoir pourquoi et comment j’ai cessé d’être croyante, tu peux lire cet article :

Comment et pourquoi je suis sortie de la spiritualité New Age

 

Le kambo, grenouille géante amazonienne

 
KAMBO3.jpg

Le kambo est une grenouille géante qui vit dans la jungle en Amérique latine, près des cours d’eau.

Elle n’a pas de prédateur naturel car elle est protégée par le poison que sa peau sécrète. Elle est donc très tranquille et facile à attraper.

C’est justement ce venin qui intéresse les chamans !

Pour l’extraire, il y a deux techniques.

KAMBO

La manière forte consiste à écarteler la pauvre grenouillle entre 4 piquets et à la violenter pour la stresser et stimuler la production de son venin. Cette technique permet d’accélérer le processus mais c’est clairement pourri de faire ça à un animal qui n’a rien demandé ! Déjà que c’est pas vegan, pas la peine de rendre ça inhumain.

(L’idée c’est pas non plus de provoquer l’extinction des grenouilles en pillant la forêt !)

La manière douce consiste à masser doucement les pattes du batracien en chantant. La vibration et le contact favorise la sécrétion et le venin est alors délicatement prélevé en raclant la peau.

Au moment de l’application, la façon dont le venin a été extrait change totalement la donne ! Si l’acte était irrespectueux, l’effet sera beaucoup plus violent et désagréable.

 
 

Le purgatoire avant le paradis

 
selva.jpg

Là tu te dis “Attends la meuf a laissé quelqu’un lui appliqué le poison sécrété par une grosse grenouille au milieu de la jungle ? Elle est folle !?!”

La réponse est oui…et je t’avoue qu’à un moment je me suis dit que j’avais peut être fait la plus grosse connerie de ma vie ! Mais laisse moi te raconter en détails comment ça s’est passé ! Je ménage mon suspense héhé

Donc j’étais dans cette communauté où la plupart des gens étaient passés par là et tous avaient survécus. Certains savaient même l’appliquer (des séminaires sont organisés pour apprendre le rituel) ! Le chaman et fondateur du lieu (un français nommé Arnaud) devait arrivé d’un jour à l’autre et, comme je voulais aussi tester l’ayahuasca, mon ami Gonzalo m’a conseillé de faire une purge d’abord (pour ne pas passer la nuit à vomir).

 

La cérémonie

Pour commencer la cérémonie de kambo, tu dois d’abord boire 2L d’eau en 20 minutes ce qui est déjà une épreuve en soi. Le kambo fait vomir, c’est pas très agréable de sentir son estomac se retourner alors qu’il est vide, et comme on sue aussi beaucoup il s’agit d’éviter la déshydratation.

Ensuite, le chaman te brûle la peau à l’aide d’un bâton en bois incandescent, d’où les cicatrices en pointillés. C’est sur ces plaies que le venin est appliqué par petites touches.

Au bout d’une ou deux minutes, tu commences à te sentir tout chose. Tu as chaud, la tête qui tourne, ton rythme cardiaque s’accélère et tes oreilles bourdonnent. Ça ressemble beaucoup au moment où tu es dans ton lit après une très grosse cuite et que tu comprends qu’il va falloir que tu te traînes rapidement jusqu’aux toilettes.

Niark niark niark !

Niark niark niark !

Et là, c’est l’enfer. Tu vomis comme jamais, en grands jets violents de couleurs étranges (jaune, vert, parfois noir). Tu as un gout immonde dans la bouche comme si le venin avait été posé directement sur ta langue et tu as envie de rester la tête penchée au dessus de ton sceau, mais il vaut mieux la relever si tu ne veux pas avoir la visage qui gonfle. Personnellement, j’avais l’impression de me transformer en grenouille. C’est à ce moment là que je me suis dit que j’avais fait une connerie, que j’étais perdue au coeur de la jungle à des kilomètres du premier poste de secours, que mes grands parents avaient raison, bref…j’ai cru que j’allais y rester tellement c’était fort !

Je me suis retrouvée assise sur des toilettes rudimentaires à me vider par la bouche et par le cul EN MÊME TEMPS tel un double geyser à coté d’un autre membre de la communauté dans le même état que moi…le kambo, ça crée des liens !

Tu transpires, tu vomis, tu chies, tu pleures… C’est un nettoyage profond et intense !

Pendant ce temps là, le chaman (sympa comme métier !) tourne autour de toi en chantant et en agitant une sorte d’éventail sacré fait de plumes ou de feuilles.

Ce moment impressionnant dure environ 20 minutes. Après ça, tu enlèves le venin qui a été déposé sur les plaies et tu reprends peu à peu le contrôle de ton corps et surtout de tes orifices.

Ensuite, tu vas te baigner pour laver les toxines évacuées par ta peau.

Voilà…alors ? On se fait un petit kambo la semaine pro ? :D

 
 
 

Des vertus purifiantes et revitalisantes

 

POURQUOI INFLIGER çA à SON CORPS ???

Le kambo n’a rien d’un tentateur et n’a aucun effet psychédélique, c’est purement physique comme expérience. Il est souvent appelé “le vaccin de la jungle”.

Les cicatrices s’estompent au bout de quelques mois.

Les cicatrices s’estompent au bout de quelques mois.

Prendre du kambo n’est pas une partie de plaisir mais c’est très efficace pour :

  • booster le système immunitaire

  • lutter contre la dépendance (alcool, drogue, tabac), par exemple pour un sevrage il évite de passer par la case du manque physique

  • lutter contre la dépression

  • laver l’estomac et l’intestin

  • prévenir les allergies saisonnières

  • tuer de nombreux virus et bactéries

  • réduire les inflammations

  • améliorer la circulation sanguine

  • prévenir le développement des tumeurs

  • décontracter les muscles

  • préparer le corps à une cérémonie d’ayahuasca

Après un rituel de kambo, une sensation de bien être et de soulagement s’installe pour plusieurs jours. Les pensées sont claires, la concentration optimale. Le corps et l’esprit sont purifiés, comme neufs.

 

Pourquoi personne n’en parle si c’est si bénéfique ?

Parce que les lobbys pharmaceutiques (qui contrôlent TOUT) ne veulent pas que l’on guérisse ! Des personnes en bonne santé de manière naturelle = de l’argent en moins !

 

Pour aller plus loin

Si tu as un esprit scientifique et que tu as besoin de plus d’informations concrètes, je te conseille de lire l’article suivant qui résume des recherches effectuées par la pharmacologue Rosa Sanchis :

Enquête sur la puissance de guérison du kambo 

 

Mise en garde

 

Le choix du chaman

Il n’y a pas de diplôme de chamanisme et il y a beaucoup de charlatans.

Il y a même des personnes qui démarchent sur facebook pour faire des sessions en grands groupes. Une cérémonie de kambo bien organisée ne dépasse pas deux participants.

Si tu as l’impression que les organisateurs sont surtout intéressés par l’argent que va leur rapporter la séance, fais demi tour ! Ecoute ton intuition !

Tu peux lire l’article Un traumatisme durable pour comprendre à quel point le choix du chaman est important !

Ne fais surtout pas ça tout seul chez toi !

 

Les contre-indications

Le kambo est dangereux en cas de :

  • grossesse

  • problèmes cardiaques

  • maladies auto-immunes

  • greffe d’organe

 

C’est tout pour aujourd’hui :)

A lire aussi :

Voyage à Iquitos - Guide de survie dans la jungle amazonienne : Partie 1 - Partie 2

Si cet article t’a intéressé, s’il te plait, laisse une trace de ton passage ! Tu peux cliquer sur le petit cœur un peu plus bas ou laisser un commentaire. Grâce à ce petit effort qui ne prend que 3 secondes, tu fais vivre le site et tu permets à d’autres personnes de connaître Graines Lunaires !

Je passe des heures sur la création de ce site et parfois c’est un peu frustrant/décourageant... Comme si j’avais passé du temps à préparer à manger et que mes invités partaient sans rien dire à la fin du repas ^^’

Merci et à bientôt !

Lune

Crédit photo : Simon Morin et Mana Palapala