Productivité #2 : Vaincre la procrastination

On dit souvent "Je rêve de faire telle chose....mais je n'ai pas le temps !" ou encore “J'aimerai tellement commencer tel projet...j'attends juste le bon moment !”.

Sauf que le bon moment n’arrive jamais et que le temps passe !

Alors, qu’est ce qu’on attend pour commencer à créer la vie de nos rêves ?

 

Procrastination et perfectionnisme

La procrastination, c'est quand tu dois faire un truc ou que tu as envie de faire un truc mais que tu trouves toujours une bonne excuse pour ne pas t'y mettre.

sortez-vous-les-doigts-du-cul

Si toi aussi tu es adepte du “On verra demain”, tu sais à quel point cet état d’esprit peut jouer des tours !

Même si certains d'entre nous aiment le risque et sont plus efficaces dans l'urgence, la procrastination peut devenir un vrai problème lorsqu'elle nous empêche d'avancer dans la vie.

Alors pourquoi on ne s'y met pas ?

Pour rendre un devoir ou faire une démarche administrative, un peu d’organisation suffit à régler le problème.

Mais la procrastination est parfois due au perfectionnisme ! Qui l’eût cru ? Lustucru !

 

C'est quoi, concrètement, être perfectionniste ?


perfectionnisme

“Je suis perfectionniste.”

C'est le genre de truc que tu dis pour te faire bien voir à un entretien d'embauche. Ça veut dire que tu es plutôt pointilleux et concentré, donc a priori digne de confiance.

Ça veut aussi dire que tu chipotes sur les plus petits détails au lieu d'avoir une vue d'ensemble. Un seul bémol peut te gâcher tout un concerto ! Tu voudrais que tout soit parfait !

Parfois tu décides de ne rien faire pour ne pas risquer l'échec.

Parfois tu te mets même des bâtons dans les roues au lieu de continuer à avancer pour éviter l’erreur. Par exemple, j'ai beaucoup de mal à publier mes articles. J'ai tendance à les relire 10 fois et à changer les tournures des phrases pour qu'elles soient parfaites, encore et encore !

Parfois, on sait ce qu'on devrait faire, et comment on devrait le faire, on a déjà tout vu sur le sujet. Y'a plus qu'à ! Mais on préfère rester dans notre zone de confort. Ce fossé entre connaissance et action crée un gros malaise puis des regrets.

 
 
idée

On passe aussi beaucoup trop de temps à se demander ce que les autres vont penser de nous, surtout dans l'hypothèse où tout ne se déroule pas comme prévu. En plus, rien ne se déroule jamais comme prévu !

Bref ! Etre perfectionniste fait perdre du temps !

Et les perfectionnistes ont tendance à rester coincé.e.s dans leur tête !

Le perfection n’existe pas donc c’est beaucoup de pression pour rien.

Pour apprendre, il faut vouloir se tromper !

Il faut se lancer ! Faire des recherches, réunir des informations, apprendre à utiliser les outils.

Pratiquer, pratiquer, pratiquer jusqu'à être à l'aise avant de passer au niveau supérieur.

Et faire avec les moyens du bords ! Par exemple, si tu veux dessiner mais que tu n’as pas le matériel parfait, dessine quand même !

Fais la à ta sauce ! C’est comme ça que tu gagneras en confiance en toi !

Alors je sais qu'on a tous un gros traumatisme scolaire et qu'on s'attend encore à recevoir une mauvaise note au moindre faux pas, avec convocation des parents et tout le tralala, mais on peut choisir d'apprendre à se faire confiance et à rebondir en cas de changement de programme !

 

Pour ne louper aucun article sur la productivité, abonne toi à la newsletter de Graines Lunaires !

A chaque fin de mois, du love et de la joie dans ta boîte mail ;)

 

La résistance

 

Lorsqu’on veut passer au niveau supérieur, on doit faire face à une force contraire et égale. C’est ça la résistance. On peut aussi la voir comme le dragon qui garde le trésor.

La première fois que j’ai entendu parler de résistance, c’était dans cette vidéo sur la chaîne Solange te parle. Elle m’a poussée à commencer à écrire régulièrement et continue de m’inspirer en cas de blocages créatifs. Voici donc les conseils de Solange pour “ ÉCLATER SA GUEULE à la résistance qui t’empêche de créer ce dont tu rêves.”

 
 

Il te faut un plan b, Juste au cas où !

 
directions

Imaginons que tu veuilles arrêter la fac parce que concrètement tu te fais chier et que tu sens bien que tu fais ça plus pour rassurer ta famille que pour ton développement personnel. Tu voudrais voir ce que ça donne de vraiment gagner ton pain mais tu n’es pas sûre de réussir à tenir le rythme et tu as peur de finir totalement perdu.e.

Il te faut un plan B au cas où tu te rendes comptes que tu n’es pas prêt.e pour la vie active tout de suite.

Tu peux commencer par aller à la mission locale ou au Point Jeunes de ton patelin pour savoir quelles possibilités sont envisageables.

Ça pourrait être un truc du genre : “Ok, si dans 6 mois je me rends compte qu’enchaîner les petits boulots c’est pas fait pour moi pour l’instant, je m’inscris à cette formation en alternance.”

Tu as le droit de changer d’avis et tu ne peux pas savoir ce qui te correspond si tu n’essaies pas !

La Terre ne va pas s’arrêter de tourner !

 

Connais ton “pourquoi” !

 
stop-aux-excuses

Il y a des moments où tu vas galérer, où tu vas te demander si tu n’aurais pas mieux fait de rester là où tu étais, où tu vas te sentir perdu. et un peu seul.e dans ton délire.

Les choses vont peut être se compliquer.

Ou alors tu vas te tromper et tu vas avoir envie d’abandonner pour ne plus vivre ça.

Il y aura des jours où tu auras très envie de rester dans ton lit devant Netflix alors que tu devrais t’activer.

Dans ces moments là, tu vas avoir besoin de ton “pourquoi” alors autant qu’il soit clair dès maintenant.

Pourquoi tu fais ça ?

Par exemple, “Je veux voyager parce que j’ai envie de galérer justement. Je veux savoir ce que ça fait d’être libre de ses mouvements quitte à dormir à la belle étoile.” Hyper utile de se souvenir de ça quand tu dors pour la première fois sous un arbre près d’un terminal de bus !

Ou alors, “Je vais à la salle de sport pour me sentir bien dans mon corps et parce que je veux pouvoir monter jusqu’à chez moi avec mes courses sans avoir l’impression que je vais crever.”

Chacun.e son truc !

 

C’est la fin de cet article ! Dis moi si ça a résonné avec toi !

 

Quel est ton plus gros challenge actuellement ?

Pourquoi est-ce important pour toi ?

 

Prends le comme un signe !

Lune