Les 5 langages de l'amour

Salut à toi !


Aujourd'hui on parle d'amour : comment l'exprimer, le recevoir et en prendre soin !

les-cinq-langages-de-lamour

“Les 5 langages de l'amour, comment se parler d’amour dans la même langue” est un best-seller écrit par Gary Chapman, conseiller conjugal et animateur de séminaires pour couples. Ce livre est souvent présenté comme le secret des couples qui durent.

Je crois que pour qu'un couple, ou toute relation, dure, la base c'est la confiance et la communication. (A lire aussi : L'anatomie de la confiance et comment la préserver par Brené Brown)

Mais je trouve que le travail de Gary Chapman est intéressant : il nous rappelle qu'on ne fonctionne pas tou.te.s pareil !

Peut être que ton ou ta chéri.e te dit rarement des mots doux mais il utilise surement un autre langage que tu n'avais pas remarqué jusque là ! Peut être aussi que tes parents n'ont jamais été très tactiles mais qu'ils ont toujours veillé à ce que vous vous retrouviez souvent autour d'un repas.

Si tu es en couple, c'est l'occasion d'avoir une discussion avec l'être aimé pour connaître son point de vue et échanger sur vos langages de prédilection et vos attentes !

De plus, ces 5 langages de l'amour peuvent nous inspirer pour trouver d'autres façons de montrer que l'on tient à un.e ami.e ou à un membre de notre famille.

 

Plus largement, on pourrait choisir d'user de ces cinq langages au quotidien et avec tout le monde pour que l'Amour circule librement partout et tout le temps !

Bienvenue chez les bisounours héhé ils avaient tout compris !

 

“Aimer” est un verbe d'action !

 

“Aimer” ce n'est pas seulement ressentir. On n'aime pas une personne juste en ressentant l'amour. Pour aimer quelqu'un.e, il faut aussi le montrer. L'amour doit être partagé, donné, pour être ancré dans la réalité et ressenti par l'autre.

Je t’aime quand je t’écoute, je t’aime quand je te touche, je t’aime quand je prends soin de toi…

Voici donc les 5 langages de l'amour !

 
cadeau

Les cadeaux

Un petite attention, une surprise, ça fait toujours plaisir !

Surtout si c'est ce dont la personne a besoin ou envie, ça prouve que l'on fait vraiment attention à elle.

En plus celui qui donne éprouve autant de plaisir que celui qui reçoit, c'est quand même bien foutu !


 

Les services rendus

Pas besoin d'argent pour montrer que l'on apprécie quelqu'un.e !

Lui donner un coup de main peut faire une vraie différence dans son quotidien, lui permettre de mettre son énergie dans autre chose.

 

Les paroles valorisantes

paroles-valorisantes

En parlant de libre circulation de l'amour, un truc typique de l'Amérique du Sud me manque : les surnoms affectueux donnés à tout bout de champ ! Du “hermano” (“frère”) échangés entre amis à la pharmacienne qui t'appelle “mi amor”, je me rends compte à quel point les français peuvent paraître froids du point de vue d'un argentin par exemple. C'est dommage parce que ces mots sont si agréables à dire et à entendre !

Mes amis argentins sont aussi particulièrement doués pour te dire ce que tu as besoin d'entendre, pour trouver les mots juste qui te permettront de t'épanouir.

Combien d'entre nou.e.s auraient eu tant besoin d'entendre ce genre de paroles de la bouche de nos parents ? Un simple “Je suis fier de toi.” par exemple.

On a tou.te.s les pouvoir de booster les gen.te.s qui nous entourent.

Utilisons notre bouche pour faire du bien !

 

Le toucher physique

calin

Et touchons-nous !

Je crois que le toucher physique c'est mon langage de prédilection. C'est en tout cas celui dont j'ai le plus besoin. Je ne pourrais pas être en couple avec quelqu'un qui n'est pas câlin. Ça m'est déjà arrivé et je me suis très vite sentie vide et seule, délaissée...

Je suis totalement le genre de personne qui fait des câlins qui surprennent parfois les gen.te.s. C'est parfois un peu malaisant mais tant pis, quand ça part du cœur je ne peux pas m'en empêcher !

Clairement, l'être humain n'est pas fait pour se battre. Sinon on aurait au moins des griffes ou une peau plus résistante ! Non... Je crois qu'on est fait pour apprécier le moindre contact, d'une main sur l'épaule aux câlins groupés !

 

Les moments de qualité

food

Aimer une personne c'est lui permettre de se détendre, de baisser la garde, de se montrer tel.le qu'il ou elle est dans l'instant présent.

Et ça c'est pas possible en quelques minutes, entre le téléphone et la télé, en ayant la tête ailleurs ou en étant pressé.

Du dîner au restaurant à la décision de passer une soirée sans écrans en passant par un après-midi à écouter de la musique en fumant des pétards...chacun.e son truc pour créer un moment de partage et de communication authentiques !

Quoi d’autre est possible ? Comment ça devient encore mieux que cela ?

 

Et toi, tu t'aimes ?


Il ne faut pas s’attendre à recevoir de l’amour de l’extérieur.
La source se trouve en nous-même.
Il faut en donner en se servant en premier !
— Caroline Teissandier - L’atelier de SHAKTI

C'était quand la dernière fois que tu as passé un moment privilégié avec toi-même ?

De quelle façon te parles-tu ? La petite voix dans ta tête est elle encourageante, moqueuse ou carrément méchante ?

Te fais-tu parfois des cadeaux ou estimes-tu que c'est idiot de dépenser son argent ainsi ?

Prends-tu le temps de toucher ton corps avec amour et bienveillance ?


En tout cas ce qui est sûr c’est qu’on ne peut pas donner quelque chose que l’on n’a pas !

On ne peut pas non plus exiger des autres de remplir notre réservoir émotionnel sans tomber dans la dépendance affective.


Pour pouvoir aimer et prendre soin des autres, il faut commencer par soi.

Et rien n’attire plus l’amour…que l’amour !! Souviens toi que l’on attire ce que l’on vibre !

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout !

Ça serait vraiment génial si tu prenais le temps de laisser une trace de ton passage, si tu en as envie bien sûr !

 

Quel langage de l'amour est le plus naturel chez toi ?

A quoi ressemble un moment de qualité pour toi ?

 

Prends le comme un signe !

Lune