Tes masques dévoilent tes blessures !

les-5-blessures

Salut à toi !

Aujourd'hui on parle du livre de Lise Bourbeau, Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même, un incontournable du développement personnel !

Ce livre et ce qu'il contient fut pour moi (et pour tou.te.s celleux qui l'ont lu) une véritable révélation et le début d'un profond processus de guérison.

As-tu parfois l'impression de tourner en rond dans ton cheminement personnel ? T'arrive t-il de voir resurgir un problème que tu pensais avoir résolu ? Peut-être ne cherches-tu pas au bon endroit !

J'espère qu'à la fin de cet article tu auras envie d'acheter le bouquin pour pouvoir commencer toi aussi à soigner ton enfant intérieur ! On sait jamais, ça pourrait changer ta vie ! Ça vaut le coup d'essayer non ?

Mise à jour : 16 novembre 2023

Cet article, comme beaucoup d’autres sur ce blog, s’inscrit dans le courant spirituel appelé New Age auquel j’ai cessé d’adhérer. Pour savoir pourquoi et comment j’ai cessé d’être croyante, tu peux lire cet article :

Comment et pourquoi je suis sortie de la spiritualité New Age

 

Le principe de base

masques

On le sait, aucun parent n'est parfait ! Consciemment ou inconsciemment, les parents blessent leurs enfants. Les salauds !!

De la conception à l'âge de 6 ans, tout besoin non satisfait entraînera une blessure psychique profonde. Dans le but de nous protéger, l'inconscient créera alors un masque (sorte de carapace) pour que l'enfant, puis l'adulte, ne revivent plus cette expérience traumatisante.

C'est le début d'un cercle vicieux car, comme toute chose qui naît de la peur et de la douleur, les masques ne sont pas la solution et finissent par créer des boucles : nous revivons encore et encore nos blessures jusqu'à ce qu'on les conscientise.

Les masques deviennent des prisons mentales (et physiques!) et nous empêchent d'accéder à ce que l'on désire vraiment : l'amour, la bienveillance, la joie, le bien être, la gratitude, ect...

Selon Lise Bourbeau, ces blessures sont plus ou moins profondes et tout individu adulte est porteur d'au moins 2 masques.

A chaque fin de chapitre, il y a un tableau récapitulatif pour chaque blessure et ses répercussions dans la personnalité du sujet : traits physiques, habitudes alimentaires, façon de danser, vocabulaire employé, maladies possibles... C'est passionnant et aussi un peu flippant à la fois : on s'y retrouve et on y retrouve des membres de notre entourage. Ça m'a beaucoup aidé à me connaître et à mieux comprendre mes proches.

La guérison commence par la prise de conscience.

Voici donc une rapide présentation des 5 blessures qui empêchent d'être soi-même et des masques correspondants.

 

Rejet – Fuyant

rejet-fuyant

La blessure du rejet est éveillée de la conception à l'age d'1 an par le parent du même sexe.

Les personnes portant le masque du fuyant feront tout pour passer inaperçues : même leur corps, maigre et contracté, semble vouloir prendre le moins de place possible.

Facilement en proie à l'anorexie et à la dépression, iels se refusent le droit d'exister et se croient nuls.

Effacées et recherchant la solitude, iels feront tout pour ne pas affronter la réalité allant de l'usage d'alcool et de drogues jusqu'au suicide dans les cas les plus extrêmes.

Pour éviter d'être rejetés, iels fuient et rejettent....et finissent par être rejetés pour ces comportements. Bonjour l'angoisse !

 

Abandon – Dépendant

abandon-dependant

L'éveil de la blessure de l'abandon a lieu entre 1 et 3 ans suite à un manque de nourriture affective donnée par le parent du sexe opposé.

Les personnes porteuses du masque du dépendant recherche l'indépendance tout en s'enfermant dans un rôle de victime avec un énorme besoin d'attention. C'est le serpent qui se mord la queue !

Elles ont peur de la solitude et sont parfois atteintes de maladies rares et/ou incurables qui attirent encore plus d'attention sur elles.

Avec un physique et une voix d'enfant, elles cherchent à provoquer la pitié et l'envie de les protéger.

Je connais bien ce masque là parce que l'abandon est ma blessure la plus profonde... Alors loin de moi l'idée de juger !! D'ailleurs chez moi, comme chez beaucoup de personnes, l'abandon va de paire avec le rejet.

 

Humiliation – Masochiste

La blessure de l'humiliation survient entre 1 et 3 ans si l'enfant a ressenti un manque de liberté et de l'humiliation face à l'attitude contrôlante de la mère.

Les personnes portant le masque du masochiste sont souvent petites et en surpoids, et se retrouve confrontées à des situations humiliantes par exemple dans le cadre conjugal ou au travail.

Elles ressentent souvent de la honte et ont peur de la liberté. Si elles n'ont pas de limites, elles ont peur de “déborder”.

Elles compensent et se récompensent avec la nourriture.

 

Trahison – Controlant

trahison-controlant

La blessure s'éveille entre 2 et 4 ans avec le parents du sexe opposé si celui-ci a été manipulateur ou s'il n'a pas répondu aux attentes de l'enfant dans la connexion amour/sexuel.

Le corps des contrôlants exhibe de la force avec la poitrine et/ou le ventre bombé. Chez l'homme, les épaules sont plus larges que les hanches. Chez la femme, les hanches sont plus larges que les épaules et la blessure se traduit parfois par une “culotte de cheval” difficile à éliminer.

Leur regard est intense et séducteur.

Les personnes contrôlantes ont peur de la séparation. Elles aimeraient pouvoir tout anticiper, contrôler, dans toutes les sphères de leur vie, pour éviter les déceptions et finissent souvent par créer ce qu'ils redoutent tant leur comportement peut devenir oppressant.

Elles se croient importantes, spéciales et fortes. Elles ont beaucoup d'attentes et sont convaincues d'avoir raison. Elles se confient difficilement et ne montrent pas leur vulnérabilité.

Les contrôlants ont du mal à tenir leurs engagements mais détestent quand leur entourage ne tient pas les leurs.

 

Injustice – Rigide

injustice-rigide

La blessure de l'injustice survient entre 4 et 6 ans avec le parent du même sexe si celui-ci bloque l'individualité de l'enfant en la poussant à être parfait et performant.

Le corps des rigide est droit, plein de fierté, bien proportionné avec une apparence sexy.

Ils sont perfectionnistes, optimistes (parfois trop), vivants et dynamiques. Ils se justifient beaucoup et se comparent aux autres. Ils apprécient l'ordre et ont du mal à se faire plaisir sans se sentir coupable. Ils s'en demandent beaucoup, ont du mal a admettre qu'ils rencontrent des problèmes et sont durs avec leur corps.

Ils ne tombent pas souvent malades mais sont sujets au burn out, à l'anorgasme, à l'éjaculation précoce ou à l'impuissance, à la nervosité, à la constipation...

 

C'est la fin de cet article alors merci de l'avoir lu jusqu'au bout ! Ça me ferait super plaisir que tu laisses une trace de ton passage en répondant à l'une de ces questions :

As-tu réussi à identifier un de tes masques ?

Ai-je réussi à te donner envie d'en savoir plus en lisant le livre ?

 

Merci et à bientôt !

Prends le comme un signe !

Lune