8 limites que j'ai posé pour gérer mon addiction aux réseaux sociaux

derriere-nos-ecrans-de-fumee

Salut à toi ❤️️

Si tu as Netflix, tu as probablement remarqué qu'il y a un nouveau documentaire sur l'impact dangereux des réseaux sociaux : The Social Dilemma, ce qui en VF a donné Derrière nos écrans de fumée.

L'utilisation quotidienne des réseaux et les algorithmes qui accaparent notre attention ont une influence négative sur notre estime personnelle, nos pensées, nos émotions, notre productivité, notre créativité, notre sommeil, nos relations familiales, amicales et professionnelles, l'écologie, notre compte en banque...et notre société toute entière !

Je bosse dans un restaurant et je remarque que les ado, les enfants, et parfois même les bébés, ont trop souvent un téléphone dans les mains pour patienter en attendant leur nuggets. L'autre soir, il y avait une table de 5 cousins et cousines qui ne se voient pas souvent et qui, après le plat principal, ont arrêté de s'adresser la parole. Ils étaient tous trop occupées à publier des stories de leur repas puis à surveiller qui likait leurs photos.

Ca fait vraiment bizarre de voir une table d'ados silencieux.

Je trouve ça terrifiant...et triste. Pourtant moi aussi je suis accro, je dois bien l'admettre ! Alors suite au visionnage de ce documentaire j'ai décidé de mettre en place des limites pour me libérer de l'emprise de ces vampires numériques.

On dit que ce qui est gratuit ne l'est pas vraiment. On dit que si quelque chose est gratuit, c'est que le produit c'est toi. Comme les experts l'expliquent dans ce docu ce n'est pas tout à fait vrai. Le but, le produit que les réseaux sociaux vendent aux entreprises/annonceurs, c'est le changement graduel et presque imperceptible de notre manière de vivre, de penser et de consommer.

Je veux être libre, je veux être moi-même et je veux profiter à fond de ce que la vie a à offrir. Je sais que toi aussi ! Voilà pourquoi aujourd'hui je partage ces idées avec toi.

 

1)Ne plus faire de stories ni regarder celles des autres

photo-de-bouffe

Tu postes un truc random. Tu as des likes. Ton cerveau sécrète de la dopamine à chaque réaction positive. C'est une des hormones du plaisir et de la récompense. La dopamine est donc hautement addictive. Plus tu fais des stories plus il sécrète de la dopamine car tu as plein de likes. Un court instant, tu te sens bien et apprécié.e. Puis tu regardes la story de ta cousine qui a l'air d'avoir le mec parfait. Tu es dégoutée parce que tu es célibataire. Tu te sens mal alors que rien de concret ne t'est arrivé IRL : tes émotions sont influencées par un truc qui se passe à 300km. Tu fais alors une storie avec un selfie emo et les paroles d'une chanson triste. Tu reçois d'autres like qui te font te sentir un peu mieux. Là quelqu'un te dit que tu as un gros nez. Tu es à nouveau au 36ème dessous.

Bref...tu m'as comprise ! C'est un cercle vicieux qui rend totalement accro.

C'est aussi un ego trip permanent qui fait perdre beaucoup de temps, d'énergie et d'espace mental.

Que celui ou celle qui a eu une illumination qui a changé sa vie après avoir regardé une storie me jette la première pierre !

Si tu es un.e adepte des stories et que tu arrêtes d'en faire du jour au lendemain, tu vas te sentir vide pendant quelques temps. C'est le manque de dopamine. On parle véritablement de sevrage. Mais heureusement, il y a d'autres façon d'activer ce circuit de récompense. Tout ce qui procure du plaisir en fait ! Par exemple le sport, les couchers de soleil, les jacuzzis entre copines, les spectacles de Florence Foresty, les bons petits plats et les gros câlins !

 

2)Ne rien acheter qui vient d'une pub sur Facebook ou Instagram

instagram-facebook

Instagram sait parfaitement que j'adore les leggings bariolés et que je cherche à acquérir un filtre à eau. Il m'en propose tous les jours. Mais juste pas esprit de contradiction je ne craquerai pas. C'est mon coté rebelle ! Je préfère faire mes recherches toute seule et éviter d'avoir les mêmes fringues chinoises que tout le monde.

Ne plus cliquer sur ces “super promo” est une autre façon simple de ne plus se laisser manipuler.

En plus la plupart du temps c'est de la camelote...tmtc !

 

3)Supprimer Facebook et YouTube de mon téléphone

sortir-de-la-matrice

J'ai fait ça avant hier. Pour l'instant mon cerveau bug. Je cherche machinalement les appli, puis je me rappelle que je les ai supprimé du coup je ressens de la frustration et pendant un instant je suis un peu perdue, je me demande ce que je vais faire de mes dix doigts.

Il faut dire que ça fait au moins 10 ans qu'à chaque fois que je m'ennuie, que je sais pas quoi dire ou que je prends le bus, je scroll YouTube ou Facebook. Ca fait une dizaine d'années que je fais les mêmes geste, au moins trois fois par heure. C'est une habitude ancrée.

Trop ancrée et improductive à mon gout !

Alors je tiens bon ! Et pour m'aider à passer le temps autrement, j'ai télécharger Audible. En ce moment le matin j'écoute Sapiens, un livre sur l'évolution de l'humanité qui m'a été recommandée par Laura Jourdan, une amie magnétiseuse :

PERCHEE Ep.24 : Bien-être global avec Laura Jourdan

Je trouve le format audio génial parce que je peux me cultiver tout en me faisant les ongles. Je pense que je l'aurai jamais lu parce que c'est un pavé mais l'écouter me semble beaucoup plus accessible, digeste...et moins encombrant. Une fois le livre téléchargé, on n'a même plus besoin de connexion internet !

Ce qui me mène à la limite suivant qui te sera familière si tu un lecteur ou une lectrice assidue du Graines Lunaires...

 

4)Le mode avion

mode-avion

= La liberté totale !!

J'adore me mettre en mode avion, j'ai l'impression d'être protégée. Personne ne peut me joindre, personne ne peux me réveiller de ma sieste et rien ne peut interférer avec l'instant présent.

Les premières choses qu’on fait le matin c’est ce que le cerveau identifie comme le plus important.

Quand je me réveille, il y a plein de choses que j'ai choisi de faire avant de sortir du mode avion : prendre un douche, m'habiller, faire mon lit, donner à manger à Kafé, boire un thé, écrire dans mon journal. Après ça je me sens prête à être à nouveau accessible et à mon confronter à la vie des autres. C'est un moment privilégié que je passe avec moi même et avec mon chéri le week-end.

Si je devais choisir une seule chose à te transmettre dans cet article, c'est celle là !

Mets toi en mode avion avant de dormir et fais une liste des choses que tu veux faire le matin avant d'en sortir.

Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi ?

 
 

5)Désactiver toutes les notifications

notifications-reseaux-sociaux

En fait si on regarde notre portable toutes les 5 minutes c'est parce qu'on est aussi accro à l'espoir d'un résultat positif qu'un mec qui joue à la machine à sous. C'est le même principe. Le fait que la récompense (une notification) soit en apparence aléatoire rend l'habitude encore plus addictive.

Mais en regardant Derrière nos écrans de fumées, on se rend compte que tout est en fait calculé pour nous rendre dépendant d'un truc vachement moins important que l'argent : un nouvel “ami”, une flash news ou un match Tinder.

Une seule façon de sortir cette habitude quasi automatique et inconsciente : désactiver TOUTES les notifications.

Et oui, le monde va continuer à tourner sans toi mais non, tu ne manqueras rien de REELLEMENT intéressant.

 

6)Ne plus jamais utiliser de filtres embellisseurs

filtres-snapchat

En fait j'utilise rarement des filtres, à part ceux qui sont rigolos pour souhaiter bon anniversaire à quelqu'un.e.

Ce que j'ai appris dans ce reportage c'est qu'à force d'utiliser des filtres qui font paraître les yeux plus grands, les cils plus longs et le visage plus fin, le cerveau s'habitue à cette apparence parfaite et on finit par trouver notre vrai visage fade et moche, tout simplement.

Ce qui me dérange aussi c'est que ces filtres ont une vision normative de la beauté et que tout le monde finit par une espèce de poupée manga sans âme. Les filtres ne font pas seulement disparaitre les défauts mais aussi la personnalité des visages.

Ces filtres influencent tellement notre estime de nous-mêmes qu'ils poussent les plus fragiles d'entre nous, notamment les adolescentes et jeunes adultes, à avoir recours à la chirurgie esthétique.

Petite astuce pour un selfie sans filtre réussi  : attendre l'heure dorée (juste avant le coucher du soleil) pour prendre la photo en contre plongée (en tenant le téléphone incliné légèrement au dessus de la tête) et en regardant directement l'objectif (et pas notre image sur l'écran).

 

7)Faire des sorties sans téléphone

ensemble

Pour redécouvrir le monde et le plaisir de donner rendez vous à quelqu'un.e sans utiliser de technologie pour se retrouver.

Pour se rappeler que cet outil envahissant n'est pas un besoin vital ni une extension de nous-même et certainement pas notre meilleur ami.

Pour vivre des moments authentiques qui n'appartiennent qu'à nous et créer des souvenirs précieux qui n'existeront que dans nos têtes.

 

8)Utiliser Ecosia sur mon PC et mon portable

ecosia

Google n'est pas un réseau social mais c'est un monstre tentaculaire, dont YouTube fait partie, qui participe à cette manipulation de masse, voir qui en est à l'origine.

Ecosia est un moteur aussi efficace de Google sauf que 80% des revenus publicitaires sont utilisés pour planter des arbres notamment au Brésil, en Espagne et en Indonésie.

De plus, il n'y a pas de sauvegarde de l'historique de recherches ou des sites Internet visités et Ecosia ne vend aucune de nos données personnelles aux annonceurs.

Choisir de remplacer Google Chrome par Ecosia sur ton ordi et ton portable est une action simple et rapide qui fait la différence !

 

On récapitule !

Pour se libérer des vampires numériques, on peut choisir de :

  • Ne plus faire de stories ni regarder celles des autres

  • Ne plus rien acheté qui vient d’une pub sur Instagram ou sur Facebook

  • Supprimer YouTube et Facebook de son téléphone

  • Passer en mode avion

  • Désactiver toutes les notifications

  • Ne plus utiliser de filtres embellisseurs

  • Faire des sorties sans téléphones

  • Utiliser Ecosia comme moteur de recherche

  • Idée Bonus : Acheter une montre et un réveil ! 😉

 

Quelle proposition te semble la plus pertinente ?

Prends le comme un signe !

Lune