Petit guide de l'autoportrait créatif

frida-khalo-autoportrait

Salut à toi ❤️️

Depuis toujours, le corps des femmes est représenté sous toutes ses formes : peinture, sculpture, dessin, photographie... Quand Frida Kahlo peignait des dizaines d'autoportraits, c'était de l'art mais si une femme ose se prendre elle-même en photo on la juge : elle est narcissique et superficielle !

Se mettre en valeur et apprivoiser notre image a travers l'objectif, c'est reprendre notre pouvoir personnel. C'est un acte d'émancipation qui permet de se réapproprier notre corps et d'apprendre à s'aimer tel que l'on est.

J'ai pendant longtemps cru que je n'étais pas photogénique. Lorsqu'on me prenait en photo, j'utilisais donc la technique de la grimace volontaire pour au moins avoir l'air drôle.

Puis j'ai eu la chance de faire des collaborations avec des photographes professionnels et de poser comme modèle nu pour les Beaux Arts. Je me suis alors rendue compte que je n'étais pas si mal, que mon corps était même plein de jolies courbes et ça m'a donné confiance en moi.

Mais je continuais à être régulièrement frustrée lorsque je demandais à quelqu'un de me prendre en photo, en voyage par exemple, et que le résultat était très décevant. C'est fou le nombre de personne qui ne savent pas cadrer et qui coupe carrément un bout de jambe ou de monument !

Je suis ensuite tombée sur le travail de la youtubeuse Sorelle Amore qui a fait le tour du monde en créant un nouveau concept, les Advanced Selfies, qu'on pourrait traduire par Selfies Avancés. Ca m'a beaucoup inspirée et j'ai commencé à faire pareil : raconter des histoires et transmettre des émotions grâce aux autoportraits.

Si tu as envie de créer des souvenirs réussis et originaux, si tu développes en présence en ligne et que tu n'as pas les moyens de te payer un photographe, si tu cherches un nouveau moyen d'exprimer ta créativité ou si tu as besoin d'un boost de confiance en toi, ce petit guide de l'autoportrait créatif est fait pour toi !

 

Le matos

Version débutant et petit budget

Autoportrait réalisé avec mon téléphone et un trépied poulpe !

Autoportrait réalisé avec mon téléphone et un trépied poulpe !

Pour commence, un smartphone, un trépied poulpe et une télécommande suffisent. Les trépieds poulpe sont petits mais ils sont surtout très abordables et ils offrent beaucoup de possibilités de prise de vue étant donné qu'on peut les accrocher à peu près partout !

Exemple de trépied poulpe sur Amazon

La télécommande connectée par Bluetooth au téléphone permet de prendre des photos à distance après avoir cadrer, sans avoir besoin de lancer le minuteur et de courir se mettre en position.

Pour une meilleure résolution, mieux vaut ne pas utiliser la caméra frontale, mais bien celle à l'arrière du téléphone ce qui rend les choses un peu galère parce que du coup on ne se voit pas.

Il faut alors faire des aller retour entre l'endroit ou on pose et le téléphone de temps en temps pour voir si le résultat nous convient.

 

Version un peu plus pro

lune-grugier-autoportrait

Si tu en as les moyens, tu peux investir dans un bon appareil photo.

J'utilise le Panasonic DMC-FZ300 qui coûte un peu moins de 500€. Je l'ai choisi car il a une lentille Leika 4k et surtout je peux le connecter en wifi à mon téléphone.

Cette option est très pratique pour les autoportraits car l'écran de contrôle est alors sur mon téléphone et je peux faire la mise au point et lancer le minuteur en étant déjà installée face à l'appareil. Cela permet également de voir le résultat directement sur le téléphone et de ne pas faire d'aller retour entre l'endroit ou je pose et l'appareil photo.

Un trépied solide est alors essentiel, de préférence assez grand. Le mien arrive un peu au dessus de ma tête quand je le pousse au max. Je l'ai trouvé à la Fnac pour une trentaine d'euros.

 

Le cadre

decors

Au début, je te conseille de choisir un endroit tranquille et familier, sans trop de passage.

Le lieu doit être inspirant, joli et raconter une histoire.

J'ai une préférence pour les cadres naturels mais d'autres préfèrent la ville, certains bâtiments désaffectés par exemple ou les pièces d'une maison.

A toi d’explorer et de trouver ton style !

 
 

Comment poser

graines-lunaires-autoportrait

Le tout c'est d'avoir l'air décontracté et à l'aise, même si poser peut parfois être crevant et pas forcément confortable !

Pense à avoir le dos droit, les épaules en arrières et les abdos engagés.

Il faut bien détendre les épaules et les faire redescendre un arrière pour ne pas avoir l'air crispé.

La mâchoire doit aussi être détendue, avec limite la bouche entrouverte.

Les pointes de pieds tendues comme les danseuses sont toujours plus élégantes.

En position assise ou debout, crée des courbes et des angles avec tes bras et tes jambes.

Pour ce qui est des mains, tu peux tenir quelque chose ou les poser sur ton corps ou sur ce qui t'entoure. Pense à la beauté de la délicatesse des doigts lorsqu'ils sont, encore une fois, détendus.

N'hésite pas à bouger incliner ta tête et à pointer ton regard dans différentes directions.

Trouve ton bon profil !

Si les plans rapprochés sont compliqués pour toi, tu peux commencer par poser de loin et rapprocher petit à petit l'appareil photo au cours de tes expériences pour avoir le temps d'apprivoiser ton image et d'être de plus en plus à l'aise avec l'objectif.

Choisis des habits que tu aimes et qui collent avec l'ambiance du cadre, ou qui sont complétement décalés ce qui peut être très fun et intéressant !

Quelle émotion veux-tu transmettre ?

Quelle histoire veux-tu raconter ?

Pour en savoir plus et si tu comprends l’anglais, je te conseille de visionner cette vidéo de Sorelle Amore :

HOW TO POSE IN PHOTOS - 9 Tricks Pro Use to Look Perfect !

Et si tu cherches de l’inspiration, regarde le hashtag #advancedselfie sur Insta !

 

Le shooting en lui même

Le mieux c'est d'avoir mis un minuteur pour avoir le temps de cacher ta télécommande ou ton portable. Moi je programme 10 secondes d'attente qui se terminent pas 3 photos.

Pour avoir un résultat satisfaisant, cela prend du temps et de l'entrainement. Alors ne sois pas trop frustrée si au début tes autoportraits ne collent pas vraiment à tes attentes.

Des fois, j'y passe encore 1h et des centaines d'essais pour avoir une seule photo qui me plait !

Ne te prends pas la tête. N'hésite pas à faire des pauses et à regarder ce que ça donne pour corriger la position d'un bras ou la direction de ton regard.


Erreurs à éviter :

  • Un élément important qui sort du cadre (genre un pied ou le haut de la tête)

  • Un détail du fond qui semble sortir de ta tête (genre une branche)

  • Un élément hors sujet dans le décors

  • On évite aussi les lignes d'horizon penchées et il faut toujours qu'elles soient en dessous ou au dessus du sommet du crâne, pas au même niveau.

Free The Nipple !!!

Free The Nipple !!!

 

Editer

vsco

C'est 50% du taf, voir plus !

Cela permet de donner de la profondeur à la photo, d'en accentuer l'ambiance et l'émotion.

Les pro utilisent souvent Lightroom mais c'est payant et c'est une vrai navette spatiale pas forcément évidente à prendre en main.

Pour l'instant, je transferts les photo qui me plaisent sur mon téléphone par Wifi et je les édite grâce à l'appli VSCO.

Bouge un peu le contraste, l'exposition et la saturation mais garde la main légère pour que ça reste naturel. Perso, j'évite de toucher à la netteté, je trouve que ça rend pas super bien en grand.

Profites-en pour recadrer si besoin et pour pivoter légèrement, par exemple si la ligne d'horizon n'est pas totalement horizontale.

 
photo

Et voilà ! Tu sais tout et tu n'as plus qu'à te lancer !

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poster en commentaire !

Prends-le comme un signe pour développer ta créativité 😉

Lune