SEX'PLORATION #6 : 4 femmes en une, quelle chance !

Salut à toi !

Femme, as-tu déjà eu l’impression d’avoir plusieurs personnalités ? T’arrive-t-il de changer complètement de point de vue du jour au lendemain ? As-tu parfois du mal à te reconnaître et à te comprendre ?

C’est normal, vous êtes 4 à l’intérieur !

Tu fais l’expérience de ce qu'on appelle la femme cyclique.

Ce concept repose sur le cycle menstruel qui désigne l’ensemble du cycle d’une femme, pas seulement la période des règles.

Il commence le 1er jour des règles et se termine environ 28 jours plus tard. Le cycle de certaines femmes durent beaucoup plus longtemps, ou moins longtemps, et c’est ok ! Il est divisé en 4 phases représentées par 4 archétypes : la grand-mère, la fée, la mère et l’enchanteresse.

Donc on passe par ses 4 phases tous les mois. Pas étonnant qu’on soit parfois un peu larguées…

C’est 4 phases ressemblent également au rythme des saisons.

Apprendre à connaître ces phases et à interagir avec elles permet de mieux nous comprendre, de vivre une vie plus harmonieuse et équilibrée !

Mise à jour : 16 novembre 2023

Cet article, comme beaucoup d’autres sur ce blog, s’inscrit dans le courant spirituel appelé New Age auquel j’ai cessé d’adhérer. Pour savoir pourquoi et comment j’ai cessé d’être croyante, tu peux lire cet article :

Comment et pourquoi je suis sortie de la spiritualité New Age

 

Les 4 phases du cycle menstruel

 

Le phase de la grand-mère (J1 à 7)

C’est la phase menstruelle, qui correspond à l’hiver.

Nos énergies sont intuitives, instinctives, primitives, spirituelles, tournées vers l’intérieur. La limite entre le conscient et l’inconscient s’estompe.

C’est une période de retrait de tranquillité, transition entre la fin d’un cycle et le suivant. Les pensées et le corps ralentissent. Nous avons alors besoin de calme et de solitude car c’est un temps pour l’introspection et la prise de recul.

C’est le moment de dormir et rêver, chercher des solutions, accepter le passé et l’incertitude de l’avenir.

 

La phase de la Vierge (J7 à 14)

C’est la phase pré-ovulatoire qui est associée au printemps.

Nos énergies sont dynamiques, tournées vers l’extérieur.

C’est un temps de renouveau qui entraîne inspiration, confiance en soi, légèreté, ambition, concentration, efficacité, force et indépendance.

Nous sommes alors parfois exubérantes, sociables, mues par l’envie de profiter de la vie !

C’est l’occasion de faire des rencontres, sortir, s’amuser, faire la fête, commencer un nouveau sport ou un nouveau projet.

 
la-femme-cyclique
 
 

La phase de la mère (J14 à 21)

C’est la phase de l’ovulation qui ressemble à la plénitude de l’été.

Le lien avec la Terre est alors très fort et nous avons besoin de contact avec la nature.

L’archétype de la Mère représente le rayonnement, l’abondance, la fécondité, l’autonomie, le soutien, le don de soi, la force, les responsabilités et la productivité.

Nous avons alors une forte énergie créatrice liée à la hausse de la libido due à l’ovulation.

C’est le bon moment pour recevoir, prendre soin de nos proches et nourrir nos projets.

 

La phase de l’enchanteresse (J21 à 28)

C’est la phase prémenstruelle caractérisée par un déclin des énergies qui s’apparente à la saison automnale.

Notre libido est forte ainsi que notre créativité, notre magie, notre conscience de nous. Nous avons alors un coté “femme fatale”.

Nous pouvons parfois ressentir des énergies intérieures destructrices : c’est la libération de l’énergie non utilisée pour la conception d’un enfant.

Cela entraîne une baisse de notre concentration et de notre tolérance face aux aléas de la vie quotidienne.

Lors de cette phase, il ne faut pas hésiter à créer, à détruire, à s’exprimer.

 

Peut-on rester coincée dans une des phases ?

Oui !

Suite à des traumatismes, à une mauvaise connaissance de notre corps et de notre psychisme ou à la prise de contraception hormonale, nous sommes souvent coupées de notre nature profonde.

Nous pouvons nous retrouver “bloquées” dans l’une des phase. Nous pouvons aussi avoir du mal à accéder aux énergies de l’une d’entres elles. Cela entraîne des déséquilibres dans nos vies : nos relations, nos pensées, nos actions, nos points de vue…

Heureusement, nous pouvons à tout moment choisir de nous connecter à la sagesse universelle présente dans chacune d’entre noues.

De plus, lors de la grossesse et jusqu’à la fin de l’allaitement, la femme reste très proche de l’archétype de la Mère, ce qui est logique.

Les femmes qui n’ont pas ou plus d’utérus ne sont pas pour autant privées de leur féminité et ni de la connexion avec la profondeur de ces énergies multiples.

Pour finir, les femmes ménopausées peuvent quant à elles accéder à tout moment à chacun des archétypes. La classe ! Elles sont représentées sur l’infographie par le cercle jaune au centre.

 

Comment cultiver la connexion avec cette puissance intérieure ?

lune-rouge-miranda-gray
  • En lisant le livre Lune Rouge, les forces du cycle féminin écrit par Miranda Gray

  • En notant pour chaque jour de ton cycle tes émotions, tes pensées, tes envies…tu apprendras à mieux de connaître et à repérer chaque phase ! Tu pourrais commencer dès le premier jour de tes prochaines règles !

  • En observant la lune sur laquelle ton cycle menstruel se cale (si tu n’utilises pas de contraception hormonale)

  • En prenant compte de ces énergies lors de la planification de ton emploi du temps : prévoir des moments de tranquillité lors de la phase menstruelle…ou le lancement d’un gros projet pendant celle de la jeune fille !

  • En pensant avec bienveillance à ton utérus par exemple en suivant la Méditation de l’arbre utérus

  • En prenant part à un cercle de femmes ou tout simplement en faisant attention aux énergies des femmes autour de toi…dans quelle phase se trouvent-elles ?

 

Se connecter avec notre utérus c’est permettre à notre féminité de rayonner et exprimer notre pouvoir personnel dans son plein potentiel !

 

C’est la fin de cet article qui j’espère t’aura permis de mieux appréhender ces '“changements de personnalité” parfois déroutants et de mieux comprendre les femmes qui t’entourent.

Si c’est le cas et/ou si tu as des questions, laisse un p’tit commentaire, ça fait toujours plaisir 😉

Prends le comme un signe !

Lune