Lettre à la petite fille que j'étais

lune-grugier-enfant

Salut ancienne moi !

J'ai 24 ans aujourd'hui.

Je t'écris pour passer le temps car je suis en confinement. En fait, le monde est en confinement. Ça veut dire qu'on est pas sensés sortir de chez nous à part pour faire des courses et qu'on doit éviter d'entrer en contact les uns avec les autres.

On fait ça parce qu'il y a une pandémie. Un virus qui ressemble à celui de la grippe se balade un peu partout. Des gens meurent, il y a des nouveaux cas tous les jours, les hôpitaux sont surchargés...

Alors, du jour au lendemain, presque tout s'est arrêté. Même les aéroports sont fermés. Et on ne sait pas combien de temps ça va durer... Ça fait déjà deux semaines et j'ai l'impression que ça ne fait que commencer.

Ambiance fin du monde. La fin du monde tel que nous le connaissons. La chute inéluctable d'un château de cartes.

Toi qui a hâte de grandir j'espère ne pas te couper dans ton élan !

Surtout que je suis désolée de te décevoir mais je crois que l'attaque zombie ça sera pas pour cette fois... Et maintenant que j'y suis je me dis que c'est pas plus mal. C'est juste moins excitant.

Pendant ce temps calme, la planète se régénère, ce qui me donne beaucoup d'espoir.

J'espère que le fait qu'on soit tous dans le même bateau va faire évoluer les choses dans le bon sens. J'espère que les mots “solidarité” et “entraide” ne sont pas clamés juste pour avoir l'air cool sur les réseaux sociaux. J'espère qu'on continuera à cultiver nos jardins quand on ne sera plus obligés de rester chez nous.

 
elodie-lune-grugier

Je sais que tu rêves d'être maman et que tu attends impatiemment le bon moment. Tu as même déjà choisi l'âge : 25 ans. J'aurai 25 ans dans 3 mois et j'ai pas oublié tu sais...

Ça fait même des mois que je pèse le pour et le contre.

Au début je me suis dit que c'était clairement égoïste de mettre un enfant au monde alors qu'on entend partout que la planète est au bord de l'implosion. Puis j'ai refusé de vivre avec cet épée de Damoclès au dessus de la tête, de céder à la peur, et j'ai décidé de choisir la vie. Chaque jour, j'essaie de choisir l'amour.

Ensuite, je suis passée par une phase où je me demandais si j'avais pas été conditionnée à vouloir des enfants parce que je suis une femme. J'ai peut-être trop regardé de dessins animés ou le bonheur passait obligatoirement par la construction d'une famille. J'adore voyager, lire et écrire, ça ça a pas changé ! Etre grande c’est aussi fun que ça en a l’air ! Je me suis dit qu'un enfant me ralentirait, me déconcentrerait. J'avais peur de perdre ma liberté.

Puis j'ai pensé à toi et à la vieille femme que nous serons un jour. Je suis sûre que si on avait une discussion toutes les trois et que je vous disais qu'on aura pas d'enfant à causes de ces raisons, vous seriez effondrées.

Est-ce le bon moment ? Y-a-t-il un “bon moment” ?

Ceci dit, j'ai trouvé la bonne personne.

La personne qui donne au confinement des airs de paradis. La personne qui ne fait pas rimer sécurité et ennuie, celle avec qui la stabilité est synonyme d’épanouissement.

La personne avec qui l'amour ne fait pas mal. Il n'enferme pas non plus. Notre amour guérit et transforme.

Je ne vais pas te décrire cet homme parce que je veux pas gâcher l'effet de surprise. Et, crois moi, ça va secouer !

Mais ne t'en fais pas... Tu le reconnaîtras tout de suite quand tu le verras !

 
lettre-a-la-petite-fille-que-jetais

Je sais aussi que tu te sens moche, bizarre et seule.

Je te promets que tu rencontreras bientôt des gens aussi bizarres que toi et que, même si tu traverseras d'autres moments de solitude, tu n'es pas seule.

Quant à la mocheté, sans vouloir me vanter, je me sens plutôt à l'aise dans mon corps aujourd'hui.

Je crois que cette perception négative de toi vient du fait que tu es noire dans un monde de blancs. Ta beauté n'est pas celle qui est représentée et pour l'instant tu n'as pas beaucoup d'autres modèles à part la femme dans la pub MIXA. Les choses auraient été différentes ne serait-ce que si une personne de ton entourage avait su s'occuper de tes cheveux.

Je te vois en train d'essayer de contenir les frisottis avec des tonnes de gel. Alors je vais te donner le secret maintenant pour te faire gagner du temps : il faut démêler tes cheveux avant de les laver et ensuite il ne faut plus y toucher à part pour les humidifier de temps en temps. Le brossage casse les boucles.

De rien !

 
quand-jetais-petite

Je ne vais pas te donner d'autres conseils qui pourraient changer le cours de notre histoire parce que je crois pas que ce soit très utile... Tu apprendras beaucoup de tes erreurs.

Et puis j'aurai trop peur que ça change aussi les meilleurs moments.

Mais savoure CHAQUE INSTANT et profite de ta liberté...

Rien n'est acquis. On ne sait jamais quand on ne pourra plus faire les choses qui nous paraissent banales.

Je t'aime et je suis fière des choix que tu as fait. Les choix qui m'ont conduite à cet instant précis, à cette vie sur cet île.

Prends soin de toi et continue à écrire !

Ta future toi

 
enfant-violon

PS : Désolée d'avoir arrêté de jouer du violon. C'était beaucoup de pression tu te souviens ? Mais maintenant j'ai un jardin où je peux m’entraîner sans que personne ne m’entende alors peut-être que cette porte n’est pas définitivement fermée !

 

C’est la fin de cet article un peu particulier alors merci de l’avoir lu en entier ❤️️

Si tu pouvais parler à l’enfant que tu étais, que lui dirais-tu ?

A très bientôt !

Lune