Quand tu essaies de vivre selon les 4 accords toltèques

les-4-accords-tolteques

Salut à toi ❤️️

Quand j'ai lu Les 4 Accord Toltèques pour la première fois, j'étais dans une gare et j'ai loupé mon train. J'étais totalement absorbée par ce que j'étais en train d'apprendre !

Ce livre est simple, court et extrêmement puissant !

Dans un monde de plus en plus chaotique, il nous ouvre la voie de la liberté personnelle.

Mise à jour : 16 novembre 2023

Cet article, comme beaucoup d’autres sur ce blog, s’inscrit dans le courant spirituel appelé New Age auquel j’ai cessé d’adhérer. Pour savoir pourquoi et comment j’ai cessé d’être croyante, tu peux lire cet article :

Comment et pourquoi je suis sortie de la spiritualité New Age

 

Le rêve de l'enfer

L'auteur, Don Miguel Ruiz, nous explique que nous rêvons en permanence. Mais pour beaucoup de personne, ce rêve ressemble plutôt à un affreux cauchemar : tristesse, rancœur, jalousie, haine...

C'est parce que le système de croyance que nos parents nous ont inculqué, à base de récompense et de punitions, est basé sur la peur : la peur de ne pas être assez bien, d'être rejeté pour ce que nous sommes vraiment, la peur de ne pas est être digne d'attention. C'est ce que Don Miguel Ruiz appelle le processus de domestication. Ce n'est pas de leur faute cependant, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient, ils ont juste reproduit ce qu'on leur a appris.

Nous portons donc un masque social et dépensons beaucoup d'énergie pour éviter d'être vus tels que nous sommes réellement. Nous attendons des autres qu'ils fassent de même, qu'ils rentrent eux aussi dans ce moule inconfortable mais rassurant parce que connu.

Quatre vingt quinze pour cent des croyances que nous avons gravé dans notre mémoire ne sont que des mensonges et nous souffrons de croire ces mensonges. Nous leur avons donné notre accord et chaque enfreinte aux règles provoquent en nous de la honte et de la culpabilité.

Cette accumulation de croyances erronées mais considérées comme la norme sont souvent contradictoires et créent le chaos dans nos pensées, nos relations, nos perceptions. Elles sont comme autant de personnes qui crient en permanence dans notre tête pour défendre leur positions. C'est ce que les toltèques appellent le mitote.

C'est aussi un concept que l'on retrouve dans le bouddhisme : nous souffrons car notre mental est tel un singe qui saute de branches en branches et nous percevons tout ce qui nous arrive à travers un voile d'illusions. Comme si nous portions en permanence des lunettes teintées de gris.

Dans notre tête, un parasite a élu domicile. Il se nourrit de notre poison émotionnel. Il contrôle notre façon de voir les choses. Il transforme notre rêve, notre vie, en enfer sur terre.

le-reve-de-paradis-sur-terre

Etre un guerrier de lumière signifie revendiquer son pouvoir personnel en choisissant de ne plus alimenter ce parasite.

Les 4 accords toltèques permettent de rompre les accords fondés sur la peur, de remettre en question les croyances erronées aux conséquences dramatiques. Ils permettent d'être, tout simplement. De se connecter à l'instant présent. De se rendre compte que les personnes qui nous entourent sont des miroirs. De transformer notre cauchemar infernal en rêve de paradis sur terre.

D'échanger nos lunettes déprimantes contre des lunettes teintées de rose, en gros !

 

Que ta parole soit impeccable

Votre parole vous permet d’exprimer votre pouvoir créateur. C’est par elle que vous manifestez les choses. Quelle que soit votre façon de parler, votre intention se manifeste par la parole. Ce dont vous rêvez, ce que vous sentez et ce que vous êtes vraiment, tout cela se manifeste par la parole. Tout le pouvoir magique que vous possédez réside en elle. Votre parole est de la pure magie et son mauvais usage de la magie noire.

Les mots que nous employons sont comme autant de graines que nous semons.

Avec un seul discours on peut libérer des milliers de personnes ou détruire leur vie.

Nos esprits sont fertiles et ces graines se propagent rapidement.

Par exemple, si quelqu'un nous parle mal d'une personne qu'on ne connait pas pour une raison très subjective, nous aurons un a priori sur elle avant même de faire sa connaissance.

parole-impeccable

Comprendre ce premier accord toltèque m'a permis de prendre conscience des graines de peur et de colère que je semais un peu partout, par habitude, et de commencer à les remplacer par de l'amour, de la compassion, du respect. Et si je n'arrive pas à les remplacer, j'essaie d'arrêter de participer à la conversation. Je préfère me taire.

Cet accord m'a également permis de m'éloigner des mages noirs, ceux qui n'utilisent la parole que par sa forme la plus toxique : la médisance. Dire du mal des autres nous donnent l'illusion d'affirmer notre pouvoir personnel. Nous cherchons en permanence à avoir raison et n'hésitons pas à vomir notre poison émotionnel pour le prouver.

J'essaie de m'entourer de mages blancs. Par exemple, je pense que le succès de Chloë Serres, chamane et thérapeute sur l'île de la Réunion, est en grande partie du au fait qu'elle n'utilise la parole que pour faire le bien et véhiculer des croyances basées sur l'Amour ! Grâce à ses mots bienveillants, elles aident les gens à s'accepter tels qu'ils sont. C'est juste merveilleux !

Conclure cet accord de parole impeccable permet d'éliminer progressivement tout poison émotionnel de notre esprit et de nos relations.

 

Quoi qu'il arrive, n'en faites par une affaire personnelle

Vous n’êtes aucunement responsable ce que les autres font. Leurs actions dépendent d’eux-mêmes. Chacun vit dans son propre rêve, dans sa propre tête ; chacun est dans un monde totalement différent de celui dans lequel vous vivez.

Quand j'ai compris ça, je me suis sentie tellement plus légère. Je me suis rendue compte que je pouvais mettre ce que je voulais dans mon monde, dans mon rêve de paradis sur terre, sans avoir besoin de me justifier ou d'être comprise.

Cet accord me permet aussi de pardonner plus facilement.

Exemple concret : L'autre jour, j'ai posté sur mon mur Facebook la vidéo de Jean Jacques Crèvecoeur et Thierry Casasnovas qui parlent des retombées de la pandémie. Je savais que j'allais provoquer un débat mais je ne m'attendais pas à des réactions si violentes de peur et de colère. Deux personnes de mon entourage proche l'ont pris extrêmement personnellement et m'ont accusé de véhiculer des idées nazies, fascistes et sectaires. Elles ont tenu à me prouver qu'elles avaient raison et ont continué à poster frénétiquement des commentaires pendant 3 jours.

Au début, j'étais secouée mais j'ai décidé de le prendre comme un exercice de patience. Je ne suis pas entrée dans leur jeu. Je n'ai pas cherché à me défendre. J'ai laissé faire. J'ai compris que nous vivions dans des mondes trop différents pour pouvoir communiquer. J'ai compris que ça n'avait rien avoir avec qui je suis mais tout à voir avec qu'ils croient être et paraître.

C'était un final très intéressant...bien qu'on ne puisse pas parler d'un véritable échange…

Je ne suis pas infaillible. Parfois certaines accusations révèlent des doutes en moi et j'ai plus de mal à prendre de la distance. Alors quand je prends quelque chose personnellement, j'essaie voir cela comme l'occasion de faire un travail d’introspection pour rompre de vieux accords.

Certains sont plus coriaces que d'autres !

protection

Ne pas en faire une affaire personnelle permet de se libérer de la pression sociale, du regard des autres, des attentes de notre famille, des réactions de nos amis.

Cet accord nous offre l'immunité au poison émotionnel.

Et ça, ça vaut mieux que tous les vaccins mamen !!

 

La suite de l’article juste après ça :

newsletter-graines-lunaires
 

Ne jamais faire de suppositions

Comme on a peur de demander des explications, on prête des intentions à autrui, on fait des suppositions que l’on croit être vraies ; puis on défend ces position et on donne tort à l’autre.
oser-poser-des-questions

Choisir de respecter ce troisième accord toltèque me donne le courage de poser des questions. Parfois ce sont des questions inconfortables que je n'aurai pas osé poser avant de peur de blesser la personne.

J'essaie aussi d'être le plus claire possible quand je m'exprime, quitte à en rajouter une couche, et de répondre avec honnêteté aux questions qu'on me pose même si ça réveille des trucs pas forcément agréable à l'intérieur.

Poser des questions permet de sortir de notre tête et de créer un pont entre notre monde et celui des gens qui nous entourent !

 

Toujours faire de son mieux

Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins. Mais rappelez vous que votre mieux ne sera jamais pareil même d’une fois à l’autre. Tout est vivant, tout change constamment, par conséquent votre mieux sera parfois à un haut niveau et d’autre fois à un moins bon niveau.

C'est l'accord qui renforce petit à petit les 3 autres et qui permet de mettre fin à la culpabilité, aux regrets, aux frustrations et au jugement personnel.

J'adore l'idée que mon mieux peut varier. Ce qui joue beaucoup chez moi c'est la fatigue. Parfois je me sens la force d'affronter calmement les aléas de la vie, parfois je préfère m'éclipser avant de péter les plombs.

faire-de-son-mieux

Je trouve aussi que c'est super utile pour tout ce qui touche la créativité. Des fois on peut avoir l'impression de ne pas être assez bien pour oser mettre en pratique ses idées alors qu'en fait on doit juste faire de notre mieux. C'est ça le plus important, pas d'être meilleur que les autres !

Faire de son mieux induit de faire les choses parce qu'on en a envie et par parce qu'on attend quelque chose en retour. La tâche en elle-même et le plaisir qu'elle nous procure est la récompense.

Je crois que mon grand père serait d'accord avec ça. Il m'a toujours dit que lorsqu'on fait de son mieux, c'est là qu'on rencontre le succès et l'épanouissement. Aime ce que tu fais et tu feras ce que tu aimes !

 

C'est la fin de cet article, merci de l'avoir lu jusqu'au bout !

Tu peux laisser une trace de ton passage dans les commentaires :

Connaissais-tu les 4 accords toltèques ?

Est-il facile pour toi de les appliquer ?

Cet article t'a-t-il aidé à mettre le doigt sur quelque chose ?

Prends le comme un signe !

Lune