Comment favoriser la santé et l'auto-guérison

la-chemin-de-la-nature

Au début de l'année, j'ai commencé des études de naturopathie à l'Ecole Dargère Univers.

Depuis, de manière générale, je vois la maladie autrement. Je n’ai plus peur de “tomber malade”.

Mais, pour comprendre pourquoi, il faut d’abord que je t’explique (en gros hein parce que c’est vaste comme sujet) ce qu’est la naturopathie !

 

La naturopathie, qu'est ce que c'est ?

humorisme

Quand je leur parle de mon programme d'apprentissage, les gens sont souvent surpris de voir que la naturopathie ne tourne pas autour des plantes. La phytologie n'est qu'une des 10 méthodes qui sont employées.

Cependant, le premier truc à comprendre, c'est que la naturopathie repose sur l'humorisme, c'est à dire l'études des humeurs. Les humeurs c'est le nom que l'on donne aux liquides qui composent 70% de notre organisme : le sang, la lymphe, le liquide extra-cellulaire (dans lequel les cellules baignent) et le liquide intra-cellulaire (à l'intérieur des cellules). Notre santé dépend de la pureté de ces liquides.

Et toute maladie vient de leur encrassement !

Pour les naturopathes la maladie est “Une” : nous “tombons malades” car nos humeurs sont saturées de déchets.

Ça marche aussi bien pour les tendinites, les eczémas, les migraines, les déchirements musculaires, les mal de dos, les calculs rénaux et les trucs beaucoup plus graves comme les cancers et les maladies auto-immunes...

Ces toxines viennent principalement du fait que notre alimentation n'est pas adaptée à nos besoins : trop de produits animaux, trop de produits transformés, congelés, cuits... Trop de mélanges et surtout trop peu de légumes et de fruits crus !

Que nos aliments soient nos seuls médicaments !
— Hippocrate
 
 

Que se passe-t-il en cas d'attaque extérieure ?

naturopathie

On ne tombe pas malade par hasard !

Cela dépend de notre force vitale. C'est la loi du Dr Robert WALTER : “La matière vivante est douée d'un instinct de conservation (et de réparation) appelée force vitale, qui n'est ni chimique, ni mécanique, mais de nature biologique, et dont le succès est directement proportionnel à son énergie. [...] La matière vivante est capable de réaction qui lui son propres.”

Cette force vitale, plus ou moins puissante à l'intérieure de nous est intelligente.

Le corps est capable de se protéger et de se défendre, de s'auto-guérir !

Mais cette autoguérison est entravée par l'encrassement de notre corps, le stress, l'anxiété, la peur, le fait que l'on est un mode de vie sédentaire et que la lumière artificielle a remplacé la lumière naturelle.

Nous sommes aussi la seule espèce qui a décidé de se couper du contact avec le sol en portant des chaussures souvent du matin au soir sans interruption.

Bref ! Notre mode de vie est rarement adapté à nos besoins essentiels.

Cela ne veut pas dire que nous sommes coupables quand nous tombons malades. Mais nous sommes responsables de notre état de santé.

Le symptôme est une alerte et si on ne l’écoute pas ou si on la fait taire (avec des médicaments), on aura bientôt un autre voyant qui s’allumera ailleurs, plus visible, plus inquiétant et peut-être plus douloureux. Le corps essaie d’évacuer ces déchets !

 

A retenir pour conserver la santé et favoriser l'auto-guérison

bien-salimenter
  • tendre vers une alimentation spécifique : 80% de fruits et de légumes, 20% de sous-produits animaux. Et le plus possible de cru car la cuisson altère la valeur nutritive des aliments.

  • Bouger son corps pour solliciter les muscles et ouvrir les poumons

  • utiliser des huiles essentielles anti-virales telles que le Tea Tree ou le Ravintsara (attention aux contre-indications) en friction, par exemple en prévention avant d'aller faire les courses

  • augmenter l'apport en vitamine C qui stimule le système immunitaire avec de l’Acérola ou en consommant des aliments comme de la papaye ou des agrumes. On pourrait par exemple choisir de boire un jus de citron frais dilué dans un peu d'eau tiède à jeun le matin.

  • réduire le stress

  • mieux dormir

  • boire assez d'eau

  • être en contact avec la nature

  • transpirer pour accélérer l'élimination des toxines : sport, sauna, hammam, hutte de sudation…

La liste est longue et dépend de plein de choses : âge, force vitale disponible, environnement, travail, ton état psychologique et émotionnel, hérédité... Contrairement à l’allopathie, avec la naturopathie, c’est du cas par cas !

A lire aussi :

L’équilibre acido-basique : pas sexy mais essentiel à la santé !

 

Si tu as des questions je serai ravie d'essayer d’y répondre 😊

Pour aller plus loin, tu peux aussi prendre rendez vous avec un.e praticien.ne naturopathe vitaliste displomé.e.

J'espère que tu passes une bonne semaine ❤️️

A bientôt !

Lune


Sources :

Le site de l’école Dargère UNIVERS

Le plus gros mensonge en ce qui concerne votre santé