Petit guide de la gratitude

gratitude-outil

Salut à toi ❤️️

Il y a des choses que l'on ne peut pas contrôler : la météo, le futur, les virus, ce que pensent les autres...

Ceci dit, certaines choses dépendent uniquement de nous : nos idées, nos paroles, nos réactions et les apprentissages issus de nos expériences par exemple.

Tout en accueillant nos émotions, on peut contrôler notre façon de réagir à ce qui nous arrive !

Une attitude de gratitude induit une meilleure gestion du stress, l'équilibre de nos hormones et le bon fonctionnement de notre système immunitaire. C'est l'une des clés de l'épanouissement et du bonheur.

La gratitude est un outil puissant à la portée de tou.te.s qui rend la vie belle !

 

Pourquoi pratiquer la gratitude aujourd'hui ?

confinement-gratitude

Ce qui domine en ce moment, c'est un sentiment d'incertitude. Comme si d'un coup on ne savait pas de quoi sera fait l'avenir. Sauf qu'en fait, on n'a jamais su ! Avant, on croyait savoir, on faisait des plans, et BAM ! On s'est retrouvés confinés du jour au lendemain. Réveil brutal.

Ce qui a changé pour beaucoup d'entre nous c'est que maintenant on sait qu'on ne sait pas.

Et ça c'est super déstabilisant !

Alors pour conserver une certaine santé mentale en ces temps de grands changements, mieux vaut cultiver un état d'esprit positif. On va en avoir besoin !

Vivre ce n’est pas attendre que l’orage passe. Vivre c’est apprendre à danser sous la pluie !
— Sénèque
 

Le pouvoir de la gratitude

gratitude-simple

La gratitude est un puissant antidote à l'anxiété (la peur du futur) et à la dépression (la tristesse liée au passé).

Cela ne veut pas dire commencer à vivre avec des œillères et être totalement déconnecté de la réalité. Choisir sur quoi on pose notre attention ne nous fait pas oublier tout le reste. C’est juste un changement de perspective !

La gratitude permet au contraire de se connecter à l'instant présent.

Et on se rend compte que là, tout de suite, la plupart du temps, tout va bien !

De cette constatation naît un sentiment profond de reconnaissance, une vague de joie chaleureuse qui part du cœur et inonde notre corps.

Or, selon le neuro-scientifique Antonio Damasio, le bonheur = bien être + conscience de ce bien-être.

On est alors plus attentif à ce qui compose notre vie et aux personnes qui nous entourent. On remarque des petits détails à coté des quels on passait sans les voir ou que l'on avait tout simplement oubliés. L’émerveillement est le cadeau de celui qui fait attention.

Sans attention ni gratitude, pas de bonheur possible.

La gratitude nous permet d'être présents et heureux, ici et maintenant.

 
cultiver-la-joie

De nouvelles connexions neuronales

C'est comme si les pensées se frayaient un passage dans notre cerveau et que, par habitude, elles prenaient toujours le même chemin. Ce sont nos mécanismes de pensée. Les pensées négatives qui tournent en boucle par exemple sont des habitudes ! Donc face à un événement donné, on aura toujours plus ou moins la même réaction.

Mais on peut choisir de construire de nouveaux chemins. Ainsi, on n'est plus dans la réaction (impulsive et souvent inadaptée) mais dans l'action, consciente et éclairée.

La gratitude est un muscle. Au début, cela peut demander beaucoup d'efforts et de rigueur mais, petit à petit, voir les choses du bon coté devient un automatisme.

Et ça rend la vie plus douce !

Ça me rappelle la dernière fois où j’ai passé la nuit dans un aéroport. C’était vraiment l’enfer. Ce qui m’a aidé c’est de chercher ce pour quoi j’étais reconnaissante : je n’étais pas obligée de dormir ici toutes les nuits comme certains SDF, je n’étais pas dehors et heureusement vu qu’il pleuvait, je prenais l’avion pour aller à la Réunion, au moins j’avais accès à des toilettes propres et à du café, on a pu faire des courses de chariots… Je l’ai beaucoup mieux vécu que si je m’étais apitoyée sur mon sort et pourtant j’avais aussi tout un tas de bonnes raisons de le faire !

L'information est traitée différemment : de nouvelles connexions entre nos neurones ont été crées, de nouvelles possibilités s'offrent à nous !

 

La suite juste après ça :

newsletter-graines-lunaires
 

La gratitude, un outil à la portée de tou.te.s

J'adore les exercices de gratitude car ils sont efficaces instantanément.

Par exemple, si tu te sens au plus bas, je te conseille vivement d'écrire 10 choses pour lesquelles te es reconnaissant.e. Le plus dure c'est de se motiver à véritablement s'asseoir avec une feuille et un stylo mais crois-moi ça en vaut la peine car les bienfaits sont palpables et immédiats!

C’est souvent des choses toutes simples mais tu vas voir qu'une fois lancé.e tu te rendras compte que la liste est longue !

  • Merci pour le rayon de soleil dans la chambre ce matin

  • Merci pour les câlins de mon chéri

  • Merci pour mon lit confortable

  • Merci pour la présence de mon petit chien Kafé et à ce réveil sans aboiements

  • Merci pour mes mains qui me permettent d'écrire et mes yeux qui me permettent de lire

  • Merci pour l'eau chaude sous la douche

  • Merci pour la part de pizza en guise de petit dej

  • Merci pour la pluie qui arrose le potager

  • Merci pour les oiseaux que j'entends chanter depuis mon bureau

  • Merci pour l'annonce de la date du début de l'après confinement, le 11 mai !

 
cultiver-le-bonheur

Tout les soirs avant de t'endormir, tu peux également noter mentalement trois éléments qui se sont passés dans ta journée et pour lesquels tu ressens de la gratitude.

Je connais aussi une personne qui a pris l’habitude de dire “Merci !” à vois haute à chaque fois qu’il lui arrivait un truc cool ou qu’il se rendait compte qu’il avait eu de la chance. Avec le son, la vibration envoyée dans l’univers est encore plus forte. Et on attire ce que l’on vibre !

La gratitude n'est pas une attitude égoïste. Oui, il y a des personnes qui souffrent et qui n'ont pas les mêmes opportunités que nous. Mais, même si c'est beau la compassion, souffrir à leur place ne changera rien à leur situation. C'est en prenant soin de nous d'abord que l'on pourra aider les autres. On ne peut pas donner ce que l'on a pas !

 

C’est la fin de cet article ! Merci beaucoup de l’avoir lu jusqu’au bout 😊

N’hésite pas à laisser une trace de ton passage en répondant en citant 3 choses pour lesquelles tu es reconnaissante aujourd’hui.

C’est avec plaisir que je lirai ta réponse !

Le bonheur est contagieux !

Prends le comme un signe 😘

A jeudi pour un nouvel épisode de PERCHÉE, le podcast !

Lune